Synthese tpe glucides
Fiche : Synthese tpe glucides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gigi Staub • 6 Mars 2018 • Fiche • 1 335 Mots (6 Pages) • 698 Vues
Synthèse individuelle TPE
De Lorraine staub
Associée à Marie GAUDIN et Ema GARLAND
Pour cette nouvelle année au Lycée, nous avons eu l'avantage de nous voir ajouter à nos emplois du temps de première S une nouvelle matière : les TPE (Travaux Personnels Encadrés).
Après une première séance de présentation par nos professeurs sur les différents points importants de cette épreuve du bac, il s'agissait de travailler régulièrement, en petit groupe, sur un sujet qui nous intéressait afin de produire un « Exposé-Dossier » en choisissant une démarche scientifique et en associant deux thèmes.
Deux heures y étaient consacrées : Le mardi de 13h10 à 14h05 et le mercredi de 12h15 à 13h10.
Celles-ci ont été l'occasion pour notre groupe de former une bonne équipe qui s'est crée assez rapidement, composée dans un premier temps, de moi-même et de Marie Gaudin, une fille avec laquelle je m'entendais et m'accordais bien en ce début d'année.. Puis une amie, Ema Garland est venue s'associer à nous étant donné que nous étions dans la même classe l'an passé ce qui a permis de souder davantage le groupe du fait que nous étions toutes les trois très proches et qu'entre nous le contact était toujours facile à nouer. Dans notre trio, nous avons essayé de toujours nous entendre même si parfois nous possédions des opinions différents. Ainsi nous avons réussi, je pense, à faire en sorte que chacune ait la même place au sein du groupe. De ce fait, la répartition du travail s'est faite de manière assez équitable, au début nous avons d'abord toutes travaillé sur une grande partie la mienne portait sur l' « Impact des glucides sur notre santé » mais la mise en commun étant assez longue à faire prenait beaucoup de place et gaspillait beaucoup de temps sur nos heures, nous avons donc pris la décision de travailler en même temps sur une même partie en faisant chacune des recherches afin d'acquérir le plus de matière possible à développer dans notre compte rendu et contre toutes attentes de ma part, c'est avec cette méthode que nous avons prise une énorme marge de temps vis-à-vis des autres groupes. De même, lorsque nous nous retrouvions en classe nous entamâmes également l'écriture du dossier ainsi que sa mise en page et la production du Power Point que Marie termina à la maison, de notre côté Ema et moi-même avons rédiger les compte-rendus des deux expériences que nous avions pratiqué afin de mettre en évidence le rôles des fibres dans la digestion ainsi que celui de l'amylase dans l'hydrolyse de l'amidon et nous avons également relus de nombreuses fois notre production et regardé beaucoup de vidéos afin de s'imprégner au mieux de notre sujet en vue de l'oral.
Après avoir formé notre trio, nous avons commencé à chercher un sujet. En effet ce fût pour nous la phase la plus compliquée car les thèmes étaient aussi nombreux que variés et nous étions toutes intéressées par divers thèmes différents. Mais nous étions tout de même d'accord sur le choix des matières à allier, c'est-à-dire les SVT et la physique-chimie et étant donné que nous étions toutes les trois des sportives de haut niveau. Marie pratiquant le triathlon, Ema le handball et moi-même le judo depuis 8 ans nous avions décidé de nous tourner vers le sujet des apports nutritionnels dans le milieu sportif mais malheureusement il n'y avait que trop peu de choses à développer et comme nous l'a conseillé notre professeur de SVT nous avons changé de sujet. Marie étant particulièrement intéressée par le thème de la nutrition et du fait que nous autres n'avions que très peu de connaissances sur le sujet qui suscitait particulièrement notre attention, nous avons décidé de travailler sur l'impact des glucides sur notre santé en se plaçant dans le thème « structure » et en annonçant la problématique : « Quel impact ont les aliments glucidiques sur notre santé ? ». C’était l'occasion pour nous de découvrir un sujet qui nous était très peu familier, un sujet sur lequel nous nous étions jamais trop penché auparavant. Le plan fut déterminé assez facilement contrairement à ce que je pensais. Nous avons donc réussi à réaliser rapidement un plan qui nous a tous plu d'emblée ce qui nous a fait rattraper nos hésitations de début d'année en gagnant un temps précieux. Pour organiser notre réponse, nous avions choisi d'établir un plan en trois parties. Tout d'abord, « Qu'est-ce qu'un aliment glucidique ? » puis « Comment les aliments glucidiques sont-ils utilisées dans le corps humain ? » et enfin « L'impact sur notre santé des aliments glucidiques ».
...