Synthèse Tpe Uranium
Mémoires Gratuits : Synthèse Tpe Uranium. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m0riiine • 2 Février 2013 • 1 273 Mots (6 Pages) • 933 Vues
Au tout début, lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs les cinq thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE ne m’ont pas beaucoup attirés, ils étaient trop vastes. Les deux matières étaient la physique-chimie et les mathématiques, et le choix du thème a été difficile car à chaque fois nous nous rapprochions beaucoup trop de la S.V.T. Nous voulions nous concentrer sur un sujet sur les IRM, ou les cancers pour avoir l’occasion peut-être de rencontrer certaines personnes et ainsi nous donner une « leçon de vie ». Puis nous nous sommes tournés vers l’événement de la catastrophe de Tchernobyl et ses répercutions sur la population à cause de ses déchets dans l’air car cela nous intéressé fortement, mais encore une fois nous étions trop proche de la S.V.T. Il a fallu chercher plus profondément sur le cas des centrales nucléaires, nous nous sommes donc basés sur un sujet moins vaste, la radioactivité dans les centrales nucléaires, tout en abandonnant l’idée même de Tchernobyl pour généraliser la radioactivité dans tous les cas et aussi plus précisément quel est l’élément essentiel qui produit cette énergie en masse sortant des centrales nucléaires, l’uranium.
Nous n’avons pas trouvé de problématique rapidement. Au fil des séances elle se construisait tout comme le TPE se montait. Sur plusieurs propositions, j’ai préférée opter pour :
Uranium : Une source remplaçable ?
(Nous avons placé ce sujet dans « Environnement et Progrès » car nous allions montrer les évolutions et progressions par rapport à l’usage de l’uranium au centre des centrales nucléaires.)
Dans un premier temps cette question à laquelle je devais trouver une réponse ou du moins plusieurs ouvertures, m’a beaucoup motivée, car pour moi tout d’abord l’uranium m’était inconnu, et ensuite j’avais été mise au courant que la radioactivité faisait partie du programme de chimie de Terminale S, ce qui m’a aussi motivée de prendre quelques pas d’avance sur la vision du Baccalauréat.
Je me suis alors lancée dans mes recherches afin de répondre à cette problématique très clairement et me pencher plus précisément sur une problématique personnelle sur la technique du TPE, les explications, la compréhension du sujet entier et laisser à mes camarades la recherche des solutions de la vraie problématique du TPE. J’ai alors décidée, dans une première partie fondée sur les grandes explications pour pouvoir comprendre parfaitement le reste du sujet, de commencer par me pencher moi-même sur le fonctionnement des centrales nucléaires pour comprendre le vrai rôle de l’uranium au sein de cette structure pour ensuite l’expliquer dans une deuxième partie. J’ai aussi voulu m’occuper de la seconde sous-partie, la radioactivité et ses rayonnements ainsi que comment nous pouvions la voir car ce sujet m’intéressée de plus en plus.
Ensuite je n’ai pas pu m’arrêter il a fallu que je demande à mon groupe de continuer et de faire toute la deuxième partie sur la désintégration de l’uranium et la décroissance radioactive tellement cela m’avait intéressée car de plus la désintégration de l’uranium permettait de prouver que l’uranium même si il met des années à disparaître, disparaîtra obligatoirement à cette vitesse dont on l’utilise.
Je voulais tout savoir sur ce sujet par moi-même et non les camarades. J'ai ainsi passée bon nombre de séances sur ce sujet et chez moi, sélectionnant les informations trouvées tant sur Internet que dans des ouvrages du CDI,
...