Svt difficulté obstétrique
Fiche : Svt difficulté obstétrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhzdi.jjdh • 15 Janvier 2023 • Fiche • 682 Mots (3 Pages) • 335 Vues
Du fait du passage difficile de la tête dans le bassin, l'accouchement chez les humains est par@culièrement délicat comparé aux autres mammifères. À l'échelle mondiale, on es@me que 15 % des accouchements présentent des complica@ons, parfois avec un risque mortel, et nécessitent un accompagnement médical.
Au XVIIIe siècle, en Occident, le risque pour une femme de mourir à l'accouchement était de 1,5 % à chaque naissance. Dans toutes les sociétés humaines, les accouchements sont classiquement aidés par des sages-femmes ou des membres de la famille.
evolu@on du crane ds le temps:
Nous pouvons remarque que la capacité crânienne en cm^3 de l’homo erectus, apparu pour la première fois il y a environ 2 millions d’années, étaient entre 750 et 1300 cm^3 pour 37 fossiles étudiés.Tandis que
L’homme Néandertal apparu pour la première fois il y a environ 500 00 ans, avait quant a lui une capacité crânienne entre 1150 et 1700 cm^3. Enfin l’homo sapiens a lui une capacité crânienne comprise entre 1100 et 1800 cm^3. On remarque ainsi que le volume cérébrale a presque quadruplé on on peut donc observer une croissance de la capacité crânienne .
conséquences sur le bassin:
On remarque que plus les cranes grossissent plus les difficultés a accouché augmente c’est pour cela qu’on parle de consequences néga@ves sur e bassin des femmes .
En effet les femmes qui ont un bassin plus large elles vont être avantagé car plus le bassin va être large plus le passage va être facilité pour le bébé et donc le risque que l’accouchement se passe mal sera faible .
Les dangers pour la femme au bassin large et son enfant seront donc réduit
La croissance du crâne est donc limité par le diamètre de l’ouverture du bassin. Le crane pourra grandir plus tard après sa sor@e du ventre de la mère.
l’evolu@on du bassin:
Le bassin humain a évolué comparé au bassins d’autres primate notamment dut au changement de locomo@on entre les 2 espèces. En effet le bassin de l’homme s’est adapté au déplacement bipèdes et à son main@ent du dos devenu droit.
Le bassin est une structure osseuse capitale qui a évolué pour nous permeVre de marcher sur nos deux jambes c’est a dire d’acquérir la bipèdie qui a été primordiale pour notre survie dans ce monde.
Ici dans ce document on observe une colonne vertébrale en forme de coupe chez le grand singe alors que nous, les Hommes,une forme bcp plus rec@ligne
on remarque aussi que le bassin du grand singe est plus plats mais plus haut ce qui lui permeVrai de facilité sa fonc@on de locomo@on quadrupèdes tandis que le bassin humain est lui en compression par le haut du corps il a une forme de U
On peut donc en conclure que la forme est donc capital car le bassin doit porter et rendre stable le corps .
La réduc@on de la hauteur et élargissement du bassin favorise notre stature , le port du tronc et vissaires.
les consequences de l’evolu@on du bassin:
si le bassin est large pour marcher ce n’est pas pra@que donc cela va a l’encontre de la bipèdie
...