Solutions pour les tempêtes
Fiche : Solutions pour les tempêtes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Pers • 29 Mars 2017 • Fiche • 547 Mots (3 Pages) • 736 Vues
La première solution pour repousser le phénomène des tempêtes serait de continuer de lutter contre le réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique est lié au phénomène des tempêtes. Ce réchauffement de la planète est dû à l'accumulation des gaz à effet de serre (ex : méthane) à la surface de la Terre qui absorbent les rayons infra-rouges et les empêchent de s'évacuer.
Cependant, ce phénomène ne s'améliore pas et s'aggrave depuis 1750 car en effet la concentration en dioxyde de carbone a augmenté de 31 % dans l'atmosphère (augmentation principalement causée par les activités humaines.)
De plus, la hausse des températures est responsable de l'augmentation de la violence/intensité de ces phénomènes. Les tempêtes se multiplient et sont de plus en plus désastreuses, font de plus en plus de victimes et deviennent encore plus destructrices. (cf. graphique n°1)
Il est clair que malheureusement, même si les hommes mettaient fin au réchauffement climatique qu'ils provoquent, les effets de ce phénomène continueraient de se faire sentir étant donné que cela impliquerais de mettre fin à toute activité humaine (cf. graphique ci- dessous) Est-il finalement possible d'atténuer le phénomène des tempêtes ?
Nous pourrions rêver d'une atténuation de ces phénomènes extrêmes en réduisant l'émission des gaz à effet de serre.
Cependant, les villes pourraient se protéger à l'approche de cette catastrophe en construisant « des digues, des murs et des barricades toujours plus élevées » comme l'explique le site de l'Unisdr. Le plus compliqué reste de protéger les espaces agricoles.Il faudrait aussi organiser des campagnes de sensibilisation au réchauffement climatique dans lesquelles on expliquerait les risques et les éventuelles solutions.
Certains programmes tels que le PCT (Programme concernant les Cyclones Tropicaux) luttent afin d'assurer une préparation efficace à l'arrivée de ce type de catastrophe.
Cependant, certaines mesures sont mises en place afin d’atténuer le phénomène.
En effet, nous pouvons prendre l'exemple des COP ( Conferences Of the Parties ) qui réunissent chaque année des représentants de plusieurs pays pour échanger au sujet du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique.
La première COP s’est déroulée à Berlin en 1995, elle a eu pour but de fixer des objectifs chiffrés, pour chaque pays, en vu d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi chaque année de nouveaux objectifs sont fixés. Entre 1997 et 2005, de fortes négociations ont abouti à la signature du protocole de Kyoto, lors de la COP11 à Montréal, visant à réduire de 5,2% les émissions de gaz à effet de serre planétaire jusqu’en 2020, avec 1990 comme référence.
Il s'agit d'une véritable réussite pour les pays de l’Union européenne qui voient une baisse de 8% de ces émissions. La COP21, qui a eu lieu en 2015 à Paris, est définie comme un «moment historique ».
En effet, elle permet de remplacer le prolongement du protocole de Kyoto dès 2020. La signature de cet accord stipule qu’à l’échelle internationale, des mesures doivent être mises en œuvre pour contenir le réchauffement
...