SVT devoir 2 première es
Résumé : SVT devoir 2 première es. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nejhive • 12 Décembre 2019 • Résumé • 550 Mots (3 Pages) • 690 Vues
1 - Une femme de 63 ans va chez le médecin car elle ne perçoit plus les couleurs dans la partie droite de son champ visuel. Suite à cette consultation le médecin trouver à deux possibilités :
- Un accident vasculaire célébral bénin (qui aurait détruit une petite zone de son cerveau)
- Une dégénérescence de la fovéa, partie central de la rétine.
Le médecin suppose ainsi que ce trouble est dû à un AVC (accident vasculaire cérébral) bénin qui aurait endommagé une petite partie du lobe occipital dans le cerveau ou à une dégénérescence de la fovéa, la fovéa étant une partie de la rétine qui permet la vision et perception des couleurs, cela expliquerai pourquoi la patiente ne voit plus les couleurs de l’œil droit. Le médecin décide donc de faire passer un IRM et OCT pour trouver la cause de ce trouble visuel.
2) En comparant l’IRM de notre patiente à celui d’une personne normale, on distingue une tâche, la descruction d'une partie de l'hémisphère gauche.Je suppose donc que la zone détruite est l’aire V4, la zone de la reconnaisance visuelle des couleurs. L'hypothèse de L'AVC serait donc correct.
3) En comparant l’OCT de la rétine de la patiente avec l’OCT d’une rétine dégénérée on constate que la rétine de la patiente est saine. La dégénéresence de la fovéa n'est donc pas la cause du problème de la patiente.
4) Comme nous le montre le document 2, l’aire V4 de la patiente est détruite, elle ne voit donc plus les couleurs dans la partie droite de son champs visuel suite à un AVC. Le médecin craint donc la perte la vision complète des couleurs voir une perte totale de la vue à cause de cette destruction de l’aire V4.
5) Le cortex visuel occipital est composé de plusieurs aires chargées de traiter différentes informations visuelles. Les fibres nerf optique produisent des messages nerveux qui envoient à un relais cérébral connecté aux aires du cortex. Les neurones des deux yeux se croisent au niveau du chiasma optique pour établir une connexion. La zone de détruite est du côté gauche du cerveau de la patiente c’est pour cela qu’elle ne voit plus les couleurs de l’œil droit.
6) L'optimisme du médecin est justifier, basé sur mes connaissances, une récupération est possible suite à un accident vasculaire cérébral. Grâce à la plasticité cérébrale le cerveau est capable de remodeler les liaisons entre ses neurones. Pour soigner la patiente et qu’elle retrouve la vision des couleurs de l’œil droit, il va donc falloir avoir recourt à une opération de remodelage permanent des structures corticales cérébrales. Le médecin reste donc optimisme.
Exercice 2
1 - Les gènes sont composés de molécule d’ADN. La comparaison d'une molécule permet d'étudier les liens de parenté entre les espèces. En comparant les molécules de l’homme, du bœuf, du rat, de la poule, de la carpe, de l’alligator et de la lamproie va nous permettre d’établir et de préciser des liens de parenté plus précis qu’avec des données anatomiques.
2 - Selon le tableau de comparaison de la séquence d'acides aminés de la rhodopsine de quelques
...