SVT : Résumés détaillés de la dissection d'une souris et d'un rat
Dissertation : SVT : Résumés détaillés de la dissection d'une souris et d'un rat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pierre-Louis Favreau • 3 Décembre 2017 • Dissertation • 334 Mots (2 Pages) • 1 366 Vues
CHANIAC Vincent / CHAMPROMIE Mathilde 2nde2
III- Au sein de la biodiversité, une unité du vivant :
Activité 2 : Observons l’anatomie interne de la souris, de la grenouille et du poisson
Objectif : réaliser une dissection virtuelle d’animaux tel que la grenouille, la souris et le poisson pour comparer leur organisation interne. Pour cela nous nous aidons du site pace-svt.acrennes.fr/applic/dissect.htm.
Suite à cela, sur le site, nous avons remarqué de multiples similitudes entre les deux espèces étudiées. Par exemple, ils sont constitués de trois parties (la tête puis le tronc et la queue). Puis nous pouvons remarquer les organes aux même endroit sur ces deux animaux, avec le cœur entouré par les poumons.
VRAI OU FAUX
- Tous les vertébrés possèdent un squelette interne de nature osseuse (ou cartilagineuse), nous avons pu le constater chez la souris et la grenouille.
[pic 1]
Photographie des squelettes interne de nature osseux du mulot et de la grenouille.
- Il est vrai qu’on retrouve au niveau du tube digestif de tous les vertébrés, une organisation antéro postérieure, de l’avant vers l’arrière : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin et l’anus.
- Il est aussi juste que tous les vertébrés présentent une organisation dorso-ventrale. L’appareil digestif est en position ventrale alors que le système nerveux est en position dorsale.
- Cette image justifie le fait qu’on retrouve au niveau de l’appareil urogénital de tous les vertébrés une organisation montrant une symétrie bilatérale.
[pic 2]
...