Rôle de la matière organique issue de la photosynthèse
Fiche : Rôle de la matière organique issue de la photosynthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ertytdyjt • 31 Janvier 2021 • Fiche • 427 Mots (2 Pages) • 455 Vues
- Rôle de la matière organique issue de la photosynthèse p 218 et 219 + p 222 et 223
Problématique
A l’issue de la photosynthèse les premiers glucides vont être métabolisés en un grand nombre de molécules organiques ( Glucides, Lipides , Protides) grâce à de nombreuses enzymes. Parmi ces molécules, transportées ensuite par la sève élaborée, lesquelles serviront à la croissance, le port du végétal ou à ses interactions avec les autres espèces ?
Activité
- La matière organique dans la croissance et le port de la plante.
- Définir organe source et organe puit.
[pic 1]
- A partir des pages 218, 219 et du document ci-dessous, présentez dans un tableau quelques produits de la photosynthèse, leur localisation et leur fonction dans la plante. Précisez l’importance de l’équipement enzymatique des cellules végétales ( quel est le substrat commun à la plupart de ces réactions ?)
Cellulose présente dans la paroi extracellulaire pectocellulosique fabriquée à partir du glucose grâce à l’enzyme cellulose synthase.
Lignine présente aussi dans les parois extracellulaires, assure une grande rigidité aux cellules et permet le port de grande taille des arbres. De plus elle imperméabilise la paroi des cellules permettant la conduction de la sève dans les vaisseaux. La lignine est à l’origine du bois et se forme à partir d’un AA, la phénylalanine provenant elle-même du glucose issu de la photosynthèse
Le glucose est toujours au départ de ces molécules.
- P 218 et 219 : Quel est le moteur de la croissance d’une cellule végétale ? Pourquoi celle-ci finit par s’arrêter ?
La pression de turgescence est le moteur de la croissance cellulaire, la vacuole turgescente poussant sur les jeunes parois.
Quand les dépots de cellulose et de lignine sont suffisamment importants, la paroi devient rigide et la cellule ne peut plus grandir.
[pic 2]
- La matière organique dans l’interaction avec les autres espèces.
- Répondre aux questions de la p 223
- Les tanins ( polyphénols) fabriqués par les plantes sont des systèmes de défense contre les phytophages car ils provoquent la précipitation des protéines et par conséquent ils neutralisent les enzymes digestives des phytophages qui arrêtent alors de se nourrir de la plante.
Plus la plante est riche en tanins ( racines, feuilles) et moins le phytophage ( larve ou adulte ) peut survivre.
- Les anthocyanes sont des pigments de différentes couleurs que l’on retrouve essentiellement dans les fleurs et dans les fruits. Ce sont des flavonoïdes provenant de la transformation du glucose grâce à des enzymes.
Plus que la quantité de nectar présent dans la fleur c’est la quantité d’anthocyanes présents dans les fleurs qui détermine l’attirance des insectes pollinisateurs.
...