Qu’est ce que le diabète gestationnel et est ce qu’il peut être transmis à l’enfant?
Thèse : Qu’est ce que le diabète gestationnel et est ce qu’il peut être transmis à l’enfant?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jhini • 19 Novembre 2022 • Thèse • 1 004 Mots (5 Pages) • 334 Vues
Qu’est ce que le diabète gestationnel et est ce qu’il peut être transmis à l’enfant?
- Qu’est ce que le diabète gestationnel
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Ce taux de sucre dans le sang est appelé glycémie. On connait souvent les diabètes de types 1, qui est insulino dépendant ou de type 2, qui lui ne peut pas être corrigé à l'aide de l’insuline.
Mais il existe aussi d' autres types de diabète qu’on entend pas vraiment parler de. Un de ces cas est celui du Diabète gestationnel.
Selon l'organisation mondiale de santé, le diabète gestationnel est une trouble de la tolérance glucidique qui conduit à une hyperglycémie qui a été diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.
Aujourd'hui, sous le terme de diabète gestationnel, on regroupe 2 population différentes:
- Premièrement les femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va le révéler
- Et le deuxième, ce sont les femmes qui développent un diabète uniquement à l'occasion de la grossesse, et cela disparaît très souvent après l'accouchement.
- les causes
Très souvent, lorsque les femmes sont atteintes par la diabète gestationnel, c’est parce que la grossesse est par nature diabétogène car il existe physiologiquement pendant cette période un état d’insulinorésistance qui va s’aggraver progressivement au cours de la grossesse.
Le placenta produit des hormones qui sont très utiles au bon déroulement de la grossesse, mais qui nuisent au travail de l’insuline. L’insuline est une hormone qui permet de faire baisser la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.
Chez certaines femmes enceintes, le corps ne parvient pas à sécréter assez d’insuline pour compenser l’effet de ces hormones. Le sucre s’accumule alors dans le sang et fait monter la glycémie.
- les symptômes
Le diabète gestationnel peut passer inaperçu, être asymptomatique donc sans des symptômes qui apparaissent ou elles peuvent présenter des symptômes similaires à ceux des autres types de diabète par exemple un soif intense, des mictions ou urines fréquentes et abondantes, une fatigue importante ou des maux de têtes.
- risques pour l’enfant
Pour parler des risques possibles pour l’enfant, on peut dire que le glucose en excès chez la mère est transmis au fœtus en surplus. Cette réserve de calorie est stockée dans les organes de l’enfant. Le poids et la croissance de l’enfant à naître sont alors excessifs. Cela peut entraîner la macrosomie CAD un poids à la naissance qui est supérieur à 4kg et cela peut entraîner un accouchement difficile. (poids à la naissance supérieur à 4kg) peut entraîner un accouchement difficile. Il y a aussi D’autres complications pour l’enfant sont possibles comme par exemple :
- Hypoglycémie néonatale CAD le taux de sucre dans le sang de bébé est trop bas (< 40 mg/dl).
- Exagération de la jaunisse du nouveau-né et manque de calcium dans le sang
- Syndrome de détresse respiratoire.
- Possibilité de développer un diabète, le plus souvent de type 2 car on soupçonne que le diabète gestationnel puisse entraîner une augmentation du risque de diabète de type 2 chez l’enfant à naître par la suite, à l’âge adulte, à cause d’une exposition précoce à un environnement potentiellement néfaste dans la période prénatale.
- Risques pour la mère
Les mères peuvent présenter des risques telle que
- Une hypertension et œdème CAD un gonflement pathologique.
- Un avortement spontanés
- Une Infection urinaire.
- Un accouchement par césarienne en cas de poids élevé de l'enfant.
- Accouchement prématuré.
- Et une Diabète de type 2 après la grossesse.
Mais une bonne gestion du diabète de grossesse permet de réduire considérablement les risques de complications, autant pour la mère que pour le bébé.
- Dépistage et diagnostic
Comme les 2 autres diabètes, ce type peut aussi être diagnostiqué. Parfois, le diabète était présent avant la grossesse, mais n’avait pas encore été dépisté. Un test de glycémie est donc pratiqué aux femmes enceintes en début de grossesse. Cela permet de soigner rapidement les femmes atteintes de diabète gestationnel, et de contrôler rigoureusement leur taux de sucre(glycémie)dès la conception ce qui permet la diminution des avortements spontanés, des malformations comme la macrosomie et des complications périnatales
...