LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les conséquences des produits dopants sur l'organisme ?

Compte rendu : Quelles sont les conséquences des produits dopants sur l'organisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2022  •  Compte rendu  •  831 Mots (4 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 4

Quelles sont les conséquences des produits dopants sur l'organisme ?

https://www.youtube.com/watch?v=ePdetvKv0vk

Un produit dopant est une substance administrée dans le corps pour pousser celui-ci au-delà de ses limites. Le corps humain est naturellement limité. La fatigue, le manque de puissance et de concentration peuvent très vite devenir handicapants pour un sportif de haut niveau.

 la prise de ces substances interdites n’est pas anodine. À court ou long terme, elles peuvent entraîner des problèmes graves de santé.  

quelles sont les effets des produits de ces substances sur l'organisme ? (Qui vont entraîner ces problèmes de santé)

Quand on fait un exercice et surtout un exercice de haute intensité, on va avoir besoins de beaucoup d’énergies et beaucoup d’énergies en relativement peu de temps . Le principal substrat énergétique que l'on va utiliser dans la plupart des sports c'est le glucose.

Ce glucose , on peut le dégrader de deux façons, on peut le dégrader en présence d'oxygène ou en absence d’oxygène.

Si on le dégrade en présence d'oxygène, on va pouvoir dégager une très très grande quantité d'énergie, mais cette énergie va être libérée plus lentement, donc c'est plutôt le système qu'on va utiliser dans des épreuves d’endurance.

Dans l'autre système, qu'en on le dégrade en l’absence d’oxygène on va produire relativement peu d'énergie mais on va pouvoir la reproduire très rapidement donc c'est plutôt le système que l'on va privilégié lorsqu'on fait des exercices  de très hautes intensité et qui sont relativement bref.

Chaque sports à donc ses propres exigences et le dopage tien comptes de ces spécifités.

Les  substances exogènes, c'est à dire qui proviennent de l’extérieur, peuvent intervenir sur la masse ou le métabolisme musculaire et permettent ainsi d'augmenter les performances  des sportifs ce sont les produits dopants.

Cette pratique est interdite, en effet, la prise de ces substances ont des effets parfois graves sur les cellules musculaires et leurs métabolismes et plus généralement sur la santé de l'organisme entier.

Prenons l'exemple de l'érythropoïétine, plus connue sous le nom d'EPO. Cette hormone à pour effet d'augmenter artificiellement la quantité de globules rouges dans le sang , alors, quel est l'interet et bien ce sont les globules rouges qui transportent l'oxygène jusqu'au cellule musculaires. En temps normale ce sont les reins qui donne l'ordre à la moelle osseuse de produire les globules rouges, en faite, le rein secrète de l'EPO, elle arrive jusqu'à l'os, elle commande à la moelle osseuse de produire des globules rouges, les globules rouges transites par les poumons, il se chargent d'oxygènes et l'oxygène est transporté jusqu'au cellules musculaires.

Il se trouve que l'on sait fabriquer artificiellement de l'EPO, par conséquent, si l'on injecte de l'EPO dans l'organisme, et bien davantage d'ordres arrivent au niveau de la moelle osseuse celle ci va produire plus de globules rouges et plus de globules rouges ça veut dire plus d'oxygènes pour la cellule musculaire. Le sportif est moins fatigué et à plus d'endurances.

Seulement, attention, il y a danger, trop de globules rouges épaississent le sang et certains vaisseaux peuvent se bouchés, ci ça se passe au niveau du cœur et bien c'est l’arrêt cardiaque.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com