LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l’impact de la disparition des langues Ivoiriennes sur la société ?

Dissertation : Quel est l’impact de la disparition des langues Ivoiriennes sur la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  Dissertation  •  706 Mots (3 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 3

Nom : Koné            Prénom : Inza

Établissement : École Internationale Jules Verne                               Série : ES

Noms des membres du groupe : Cyriane Brolly ; Chérif Sarah

Thème : Agir pour son avenir

Disciplines : Science Économique et Sociale et Histoire Géo

Sujet : LES LANGUES IVOIRIENNES EN VOIX DE DISPARITION

Problématique : Quel est l’impact de la disparition des langues Ivoiriennes sur la société ?

Les raisons du choix du sujet

Le choix du sujet de notre travail personnel encadré a été très complexe. Au départ, nous étions pour un thème : <>, puis après plusieurs semaines à la recherche d’une problématique, nous ne trouvions aucune d’entre elles étaient pertinentes. Ce qui nous a conduit à choisir plusieurs autres thèmes toujours impertinents jusqu’à ce que Sarah Cherif propose ce thème (Les langues ivoiriennes en voie de disparitions), on a alors opté pour celui-ci car on a trouvé́ cela beaucoup plus intéressant, sachant que le travail entrepris serait beaucoup plus précis. Mais ce thème n’est pas apparu tout de suite, car les membres de mon groupe et moi- même avons hésité́ entre plusieurs choix, le cacao et le mariage en pays bété, pour enfin osciller pour ce thème : les langues ivoiriennes en voie de disparition. Nous avons donc choisi ce sujet qui parait très stimulant car il permet d’étudier un phénomène qui touche actuellement notre société́, et je m’y intéressais déjà̀ avant d’effectuer ce travail, étant moi-même concerne.

La démarche suivie

Nos recherches ont été́ axées sur la création des liens sociaux dans notre société́ depuis la préhistoire on a aussi composé l’introduction, les annexes et la conclusion. J’ai majoritairement utilisé Internet en naviguant sur plusieurs sites pour vérifier les propos empruntes, mais je me suis tout de même aidé de quelques ouvrages empruntes au CDI.  Lors de la production finale, Sarah Cherif a en partie mis en œuvre le dossier, en recoupant et en mettant en relation les différentes parties.
Pendant toute la durée de notre travail, plusieurs étapes se sont succédées : l’étape de réflexion, c'est̀-dire celle de la recherche de la problématique et du plan, qui a été́ conséquente, mais la plus longue a été́ celle des recherches car elle a dépassé́ la date limite fixée aux vacances de Noël, car certaines parties du travail collectif ont été́ très difficiles à développer. Il y a eu enfin l’étape de la mise en page du dossier, qui nous a pris environ trois semaines.

Bilan personnel

Tout d’abord, notre travail a été pour moi une expérience inoubliable même si notre travail n’a pas été facile car il a souvent eu des hauts et des bats mais nous avons pu nous concerter et dans l’intérêt de notre travail nous avons su mettre nos différents de côté pour pouvoir être sur la continuité de notre travail. Nous avons appris et mémorisé que les langues traditionnelles créent des liens sociaux, et cela depuis la préhistoire. En effet, elles engendrent une identification d’un groupe, et deviennent même dans notre société́ actuelle un phénomène en voie de disparition. Les objectifs principaux de ce travail collectif de recherche étaient de trouver et de comprendre l’origine des langues, et d’analyser les « bienfaits » que celles-ci exercent dans notre société́ actuelle. De plus, mon travail a été́ remis en cause par l’un des professeurs encadrants, car l’ensemble des recherches faites par le groupe s’éloignaient de la matière principale des sciences économiques et sociales

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (114 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com