PRODUCTION D'ATP
Cours : PRODUCTION D'ATP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimicracra3456 • 15 Février 2023 • Cours • 526 Mots (3 Pages) • 448 Vues
TP38 LES MODALIT2S DE LA PRODUCTION D’ATP PAR LES MITOCHONDRIES :
PARTIE A : Le substrat utilisé par les mitochondries :
- On peut observer que lorsque l’on injecte du glucose dans les mitochondries, la concentration de O2 reste constante (9 mg/L). Après injection de pyruvate, il ya une chute brutal (de 9 à 1 mg/L) Or la consumation de O2 témoigne de la respiration. Il ya donc respiration des mitochondries après injection du pyruvate, qui est le substrat utilisé par les mitochondries.
Le glucose est utilisé par la cellule, mais celui-ci se dégrade en pyruvate et est utilisé pour la respiration dans les mitochondries.
SYSTEME DE RESPIRATION CELLULAIRE COMMUN A TOUS LES ETRES VIVANTS.
PARTIE C :
4- Dans le doc 4, on peut observer l’interdépendance entre le complexe IV responsable de la réduction d’O2 en H20 et ATP Synthèse. La réduction d’O2 relache des H+ qui seront ensuite utilisé dans la réaction ADP+Pi--> Pi. Sur le doc5, on peut observer que après l’injection de pyruvate (substrat des mitochondries), il ya une forte hausse de la production de ATP (30 à 100). Lorsqu’on injecte du cyanure, qui inhibe le complexe responsable de la réduction de l’oxygène en H2O, la quantité d’ATP se stagne immédiatement.
Cela prouve qu’il ya un lieu entre réduction de O2 et production ATP (quand la réduction s’arrête, il n’y a plus de production d’ATP).
Les complexes sont dépendants les 1 des autres. Si l’on coupe la réduction deO2 en H2O, il n’y aura plus de 4H+ envoyé dans l’espace inter membranaire, et donc plus de 2H+ qui sort de cette espace jusqu’à la matrice en passant par l’ATP Synthèse, il n’y aura plus alors activation de la réaction ADP+Pi -> ATP.
PARTIE D :
5-
...