LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral sur la terraformation

Fiche : Oral sur la terraformation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2018  •  Fiche  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 7

Eglantine: arrive avec les journal Le Monde

Vous vous rendez compte ! L'humanité pourrait disparaître ! Le Soleil pourrait s'éteindre d'ici 5 à 7 milliards d'années ! Il deviendra alors une géante rouge, et sa taille augmentera considérablement, allant jusqu'à engloutir les objets célestes proche de lui. Et la Terre est la 3ème planète la plus proche du Soleil... Mais avant que cela arrive, le soleil se sera rapproché de la Terre, augmantant la température et provoquant la vaporisation des océans, donc la disparition de la vie.

Alice: Pour ça il faudait déjà que l'humanité survive encore 5 à 7 milliards d'années. Mais si nous continuons à agir comme nous le faisons aujourd'hui, nous ne ferons pas long feu, étant donné la quantité de CO2 que nous deversons dans notre atmosphère. Cette augmentation du taux de CO2 dans l'air est en effet à l'origine du réchauffement climatique, de la pollution de l'air, de la fonte des glaces, de l'acidifications des océans... Que de facteurs qui pourraient être fatals pour l'Homme.

Zazie: Ce voyage nous permet justement de voir si l'on pourrait vivre sur une autre planète du système solaire dans le cas ou la Terre ne serait plus habitable. Actuellement cela n'est pas possible, mais en terraformant, c'est à dire en transformant l'environnement naturel de ces planètes pour y créer artificiellement les conditions permettant la survie de l'Homme, cette solution est envisagable.

Eglantine et Alice font leur petit explosion

Eglantine et Alice: Le vaisseau est prêt !

diapo est générique. Alice appuie sur le bouton et part accidentellement sur la Lune. Eglantine et Zazie ont atteri sur Mars.

 

Zazie: Nous sommes arrivées !

12 seconds later (Bob l'éponge)

Zazie et Eglantine assise sur des chaises. Elles observent la planète.

Zazie: L'air est plein de CO2, et on dirait qu'il n'y a presque pas d'atmosphère, donc presque pas de pression atmosphérique. Là bas ce sont les pôles de Mars. Tu vois ? Il y a de la glace. Qui dit glace dit eau. S'il on arrive à faire fondre cette glace, l'eau et le CO2 stocké irait épaissir l'atmosphère. Et par effet de serre, la température augmenterais, et une augmentation de la température globale de 4o entrenerait une réaction en chaine qui permetrait à l'eau d'abonder. Mais comment réchauffer ces pôles...

Eglantine: Tu vois ce que je vois ?

Zazie: Euh non

Eglantine: Un miroir là. Et un là (pointe l'autre côté de la planète). Cela redirigerait les rayonnements solaires et réchaufferait les pôles. Et boum, l'eau et le CO2 sortent, et boum, l'atmosphère s'épaissit, et boum, la température augmente, et boum, il y a de l'eau sur Mars. Et je construis ma maison, ma piscine... et là, un bégonia !

Zazie: Et tu les  ramènes comment ces miroirs ?

Eglantine: On verra ça plus tard. Sinon on peut bombarder les pôles d'astéroïdes. J'ai une idée ! On apporte de l'hydrogène, et avec la réaction de Bosch CO2 + 2H = C + H2O, il y aura de l'eau.

Zazie: Ou alors du méthane, avec la réaction de Sabatier CO2 + 4H2 = CH4 + 2H2O

Eglantine: Mais la gravité sur Mars est trop faible, et je ne pense pas que la planète pourra retenir une atmosphère plus épaisse. Et une si grande quantité de CO2 pourrait être mortel pour l'Homme. Sinon on peut réchauffer la planète en transformant son azote en ammoniac, ou en utilisant de la vapeur d'eau.

Zazie: En tout cas cela m'a l'air compliqué... Il nous faudrait des centaines, voir des millier d'années pour y arriver. Mais si cela fonctionne, pour se nourrir, il sufirait de cultiver des plantes directement dans le sol de Mars. J'ai entendu dire que la Nasa tentait de mettre au point des serres reproduisant les conditions sur Terre. Mais je me demande si le sol de Mars apporte aux plantes ce dont elles ont besoin pour grandir. Prenons un échantillon du sol pour l'analyser et tenter d'y faire pousser des plantes une fois sur Terre. Nous saurons alors s'il est possible de cultiver des plantes sur le sol marsien.

sortent des pelles et prennent un échantillon du sol

le téléphone sonne

 

Un appel d'Alice ! Je me demande bien ce qui lui est arrivé...

Alice: Allo ? J'ai atteri sur la Lune, et j'ai pensé à sa terraformation. Il est vrai que c'est plus proche de la Terre que Mars, donc le voyage serait plus rapide, et c'est dans la zone habitable du système solaire. Mais la gravité ici est faible, la planète est donc incapable d'avoir une atmosphère. Mais une atmosphère épaisse est nécessaire pour la présence d'eau et pour baisser la température. On pourrait enfermer notre satelite dans une couche de verre afin d'empécher l'atmosphère de s'échapper, ou trouver un moyen de renouveler constemment l'atmosphère. La bonne nouvelle c'est que les roches lunaires seraient riches en dioxygène. La quantité d'eau sur la Lune serait d'1km3. L'apport de plantes génétiquement modifées permetrait la production de dioxygène et un dévelopement de la flore. Je pense que la face visible est la plus protégée des éruptions solaires, et donc la plus habitable.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (116.3 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com