Note synthétique TPE
Thèse : Note synthétique TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carole-anne Martins • 14 Février 2016 • Thèse • 1 284 Mots (6 Pages) • 1 705 Vues
Groupe 129 : Carole-Anne Martins Laurie Bruel Eléa Bricout 1°S5
Note synthétique du TPE sur la maladie d'Alzheimer
Introduction :
Lors de mon début d'année de première, nous étions invités à réaliser un «Travail Personnalisé et Encadré». Nous devions alors former des petits groupes de deux ou trois personnes pour chaque projet. Ne connaissant que peu de monde, j'ai alors demandé de me joindre au groupe de Laurie Bruel et Eléa Bricout.
I) raisons du choix du sujet et celui de la production
a) Choix du sujet :
Nous nous sommes alors concertées et nous avons trouvé que nous étions toutes les trois intéressé par la SVT, plus précisément les maladies. Nous nous sommes ensuite mises à chercher des maladies génétiques quand soudain nous avons eu l'idée de la maladie d'Alzheimer, un sujet que l'on trouvait beaucoup moins courants que les autres maladies génétiques. Nous avons alors regardé si notre sujet pouvait être intégré dans les thèmes de TPE de cette année. Nous avons ainsi trouvé le thème: « Ethique et responsabilité : le corps humain ». A la vue de cette thématique nous avons donc pensé qu'il serait intéressant de ne pas seulement parlé du coté scientifique de la maladie mais aussi de l'aspect social.
b) Problématique :
Nous nous sommes alors posé la question « De quelle façon la maladie d'Alzheimer agit-elle sur la mémoire et comment les patients et leurs proches apprennent à vivre avec celle-ci ? »
c) Plan :
Une fois cette question posée, nous avons directement attaqué notre plan pour nous répartir les recherches. Nous avons donc découpé notre sujet en deux grands axes constitué de trois sous-axes à savoir :
I) Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer
1/ Le fonctionnement de la mémoire
2/Les impacts de cette maladie sur le cerveau
3/Les différents stades de la maladie.
II) Vivre avec la maladie d'Alzheimer
1/Les proches
2/Le personnel médical
3/Les traitements
d) Répartition du travail :
Une fois le plan achevé nous avons ensuite décidé de nous répartir les sous-axes de chaque partie pour faire avancer rapidement dans le projet en nous concertant quelques fois dans l’heure pour vérifier que nos axes ne s’empiéter pas. Nous avons alors choisi de prendre chacune des parties qui nous convenez pour rester concentré et pour garder notre motivation.
Selon moi le travail a donc était équitablement répartit. Je travaillais donc sur le fonctionnement de la mémoire tandis que Laurie s'occupait des impacts de cette maladie sur le cerveau pendant qu’Eléa recherchait les différents stades de l'Alzheimer. Une fois la première partie achevée et la relecture de chaque partie terminer, ce fut de même pour le deuxième axe. Je m'occupais alors cette fois des traitements, Laurie quant à elle rédigeait de la partie des proches et Eléa travaillait sur le personnel médical. Pour finir j'ai donc créé le diaporama et ajouté des photographies au dossier pendant que Laurie s'occupait de la conclusion et de la mise en page et qu'Eléa écrivait l'introduction. Il nous restait ainsi 2 séances alors que nous avions finis l'intégralité de notre dossier de TPE, j'ai donc proposé au groupe d'enrichir notre présentation orale avec un petit court-métrage, une parodie sur le thème de « C'est pas sorcier ». J'ai alors pendant le temps qui nous restait commencer le tournage de la scène puis le week-end qui suivait, je me suis alors occupé du montage.
II) réalisation de la production :
a) étape de la démarche:
Pour notre TPE nous avions comme objectifs de rendre un dossier propre et complet avec une présentation sur un diaporama puis de façon facultative de mettre au point une mise en scène une fois le dossier achevé. Notre projet a donc été réaliser entièrement sur ordinateur, avec une première partie rédiger à l'aide de sites internet spécialisé sur la maladie et un dvd gentiment prêté par l'association France Alzheimer, puis une deuxième partie écrite à l'aide de témoignage et de prospectus. Nous avons demandé alors des vérifications au professeur sur la direction de notre TPE qui a été approuvé nous avons donc avancé sans encombre et n’avons pas eu besoin de redirection de problématique ou bien de véritable changement a apporté sur notre TPE.
Bilan personnel :
On peut donc conclure que peu de difficulté ont été rencontré lors de notre TPE mise à part la prise de rendez-vous avec les médecins et les associations et le fait que nous n'avons pas pu enregistré de témoignage pour éviter de portée atteintes à la vie privé des personnes.
Mais cela est tout de même rester un travail très agréable, intéressant et enrichissant à réaliser du fait que cette maladie n'était pas au programme de SVT de cette année et que sans ce sujet je ne me serais jamais réellement intéressé à cette maladie, de plus que j'ai pu faire de merveilleuse rencontre comme avec les bénévoles de l'association France Alzheimer qui m'ont appris comme réagir avec des personnes atteintes de cette maladie, à mieux comprendre leurs états d'esprits et a savoir que faire si l'un de mes proches en est atteint. Mais au-delà des acquis disciplinaires, j'ai aussi appris à mieux m'organiser lors de travaux en coopération, d'être plus attentifs à leurs propositions et à m'accorder sur les idées choisis pour l'avancement du projet.
...