LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de synthèse TPE bioplastiques

Synthèse : Note de synthèse TPE bioplastiques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2021  •  Synthèse  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 7

Note de Synthèse TPE:

Introduction : 

        Je me nomme [...], je suis en première S, et j'ai réalisé cette année un projet dans le cadre des TPE. Pour cela, je me suis mise en groupe avec [...] et [...]. Nous avions déjà prévu de nous mettre ensemble l'an passé, car nous avions des affinités et nous arrivions à travailler avec efficacité. Nous avons choisi de travailler sur le sujet des sacs en bioplastique. Ce sujet rentre dans le thème « Agir pour son avenir », car les sacs en bioplastique semblent être une alternative intéressante à la pollution engendrée par les sacs en  plastique. Ce travail regroupe deux matières : la SVT, car nous parlons de la dégradation du bioplastique et de son impact sur la biodiversité, et la physique-chimie, car nous abordons la composition du plastique et du bioplastique, ainsi que sa dégradation à l'état moléculaire. Notre problématique s'intitule « Les sacs bioplastiques sont-ils si fantastiques ? ».

Développement :

- Pourquoi cette problématique ?

        Au début de l'année, nous avons voulu travailler sur un sujet en rapport avec le plastique. En effet, le sujet des déchets plastiques nous touche beaucoup : ceux-ci impactent grandement l'environnement (notamment maritime, avec le sixième continent). Personnellement, je me sens particulièrement concernée par ce sujet et j'essaye au maximum de réduire ma consommation de plastique. Cependant, le thème du plastique étant très large, il nous fallait réfléchir à un sujet plus spécifique. Monsieur [...] nous a alors donné une idée de problématique : « Le plastique au micro-onde impacte-t-il notre santé ? ». Ce sujet n'était pas totalement en accord avec notre idée de départ, mais nous l'avons tout de même trouvé intéressant. Nous avons donc travaillé sur cette problématique pendant plusieurs semaines mais nous nous sommes rendues compte qu'elle était trop compliquée à traiter : il y a trop peu d'informations sur ce sujet. Nous avons donc cherché une autre problématique autour du plastique pour que toutes nos semaines de recherches ne soient pas vaines. Nous avons décidé de revenir à notre idée de départ, concernant la pollution plastique, ce qui nous a conduit à nous intéresser aux bioplastiques. Ce sujet étant encore large, nous avons finalement centré la thématique sur les sacs bioplastiques.

- Fonctionnement du groupe :

        Lors des séances, nous nous répartissions les recherches : en début de séance, nous nous mettions d'accord sur qui devait chercher quoi, puis nous allions chacune de notre côté faire nos recherches au CDI dans des revues ou sur les ordinateurs, ou bien dans la salle : Une de nous était sur l'ordinateur, et les deux autres sur les téléphones. En fin de séance (ou au début) nous faisions un résumé de nos recherches aux autres. Souvent, nous nous donnions également des recherches à faire chez nous, comme visionner des vidéos assez longues pour en faire un résumé aux autres (par exemple, dans mon cas, une conférence filmée et organisée par la maison de la mer). De plus, nous nous retrouvions tous les lundis matins de 8h à 9h, afin d'avancer notre projet et de faire des compte-rendus aux autres de nos recherches individuelles. Ensuite, chaque semaine, nous faisions à tour de rôle un compte-rendu de la séance de TPE sur notre carnet de bord, que nous nous partagions et modifions selon notre travail personnel. Pendant les vacances de février, nous nous sommes également retrouvées trois jours afin d'avancer notre présentation orale et de faire notre notice de production finale.

        Personnellement, j'ai fait de nombreuses recherches lors des séances mais aussi chez moi, au sujet des différentes sortes de plastique (PET, PEHD, etc...), sur les différents termes ambiguës que l'on retrouve sur les sacs en bioplastique (fragmentation, compostage, biodégradation, matières biosourcées, etc...), sur les différentes manières de décomposition du bioplastique et sur la synthèse de quelques bioplastiques (notamment le PLA et le PHA). J'ai également réalisé chez moi une expérience sur la dégradation de différents plastiques et bioplastiques dans l'eau du Rhône. Au final, j'ai passé énormément d'heures à travailler sur ce projet.

- Démarche / Évolution :

        Au début des séances, nous avons fait énormément de recherches sur les différents types de plastiques et de bioplastiques, sur leur composition, leur synthèse, leur dégradation, etc... afin de bien maîtriser tous les aspects de notre sujet. Nous avons également demandé des conseils à de nombreux professeurs de physique-chimie et de SVT, qui nous ont éclairées et aidées sur de nombreux points (élaboration des protocoles, renseignements sur la dégradation moléculaire et enzymatique, conseils sur notre démarche...). De plus, nous avons appelé deux entreprises, Smictom et Natureplast, qui nous ont renseignées sur le compostage, la dégradation et la composition des bioplastiques.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com