Niveau d’entorse et symptômes
Commentaire de texte : Niveau d’entorse et symptômes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fan De Milobellus • 15 Mars 2016 • Commentaire de texte • 497 Mots (2 Pages) • 1 169 Vues
L’entorse :
I – Définition
Une entorse est un étirement des ligaments associés à cette articulation. Lorsque les ligaments sont trop étirés, cela peut aller jusqu'à leur déchirure.
II – Niveau d’entorse et symptômes
Il y a 3 niveaux d’entorse :
- L’entorse bénigne : le ligament est seulement étiré. Il y a une faible douleur immédiate qui ne dure pas longtemps. Il n’y a généralement pas d’hématome.
- L’entorse moyenne : le ligament est étiré et il est en partie déchiré. Il y a une forte douleur, l’articulation gonfle et un hématome apparait peu de temps après. Cela peut faire mal durant plusieurs jours.
- L’entorse grave : le ligament est étiré jusqu'à la rupture complète. Il y a parfois un arrachement osseux. La douleur est très forte et dure longtemps. L’articulation gonfle immédiatement et il y a un hématome.
Lorsqu’il y a un craquement, c’est signe d’une entorse moyenne ou grave.
Les symptômes sont : la douleur, le gonflement et l’hématome. Leur importance varie en fonction du niveau de l’entorse.
III – Traitement
Immédiatement après l’entorse, il faut appliquer le « protocole RICE ». RICE signifie Rest (Repos), Ice (Glaçage), Compression et Elévation. Il faut donc s’asseoir, mettre de la glace sur l’entorse, compresser avec la poche de glace et surélever la zone. Cela a pour but de réduire la douleur, réduire le gonflement et réduire l’hématome.
Quelques jours plus tard, il peut se passer deux choses :
- Soit la douleur disparaît rapidement. Dans ces cas là c’est une simple entorse bénigne. Il faut donc éviter les activités physiques durant 4 à 5 jours. Une attelle peut aider à mettre au repos.
- Soit la douleur est importante et persistante. Dans ces cas là il faut consulter un médecin. Il prescrira une radiographie pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture. S’il n’y a pas de fracture, il faut poser un pansement pour immobiliser l’articulation, utiliser une attelle ou des béquilles si l’entorse est sur les jambes (cheville ou genoux), prendre des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires. Pour les entorses les plus graves, une opération chirurgicale et un plâtre peuvent être nécessaire.
Il faudra de la rééducation pour les entorses moyenne ou grave.
IV – Comment éviter une entorse
Pour éviter les entorses, il faut pratiquer une activité physique régulière. Mais avant toute activité sportive, il faut bien s’échauffer. Cela signifie faire travailler les muscles et tendons de manière douce et progressive (exemple : course lente, mouvement de bras, rotation du bassin, des genoux, des chevilles,…). Il faut également que l’équipement soit adapté (exemple : utiliser des chaussures de jogging pour faire du tennis c’est risquer une entorse des chevilles sur les mouvements latéraux). De plus, dès les premiers signes de fatigue il faut arrêter ou modérer des mouvements.
V – Conclusion
Une entorse peut arriver à n’importe quel moment, mais on peut s’y préparer et en diminuer la gravité en s’échauffant bien avant une activité physique régulière. Si l’entorse est inévitable, il faut immédiatement pratiquer le protocole RICE pour minimiser la douleur, l’hématome et le gonflement.
VI – Bibliographie
- http://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/20140306.OBS8657/l-entorse-definition-symptomes-traitement.html
- http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=entorse_pm
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Entorse_(m%C3%A9decine)
...