Microscopie et son histoire
Synthèse : Microscopie et son histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krnage_46 • 10 Mars 2020 • Synthèse • 382 Mots (2 Pages) • 546 Vues
Les différentes techniques d’observations microscopiques :
[pic 1]
-La microscopie en lumière directe, consiste à observer sur une lame la préparation grâce à une lumière blanche. En fonction de l’intensité de la coloration, la lumière sera plus ou moins absorbée et révélera l’objet.
-La microscopie en contraste de phase, consiste à observer des cellules sans préparation ou coloration. Plus précisément l’observer dans son milieu naturel.[pic 2]
Une grande partie des structures biologiques sont transparentes, mais l’indice de réfraction est différent dans le milieu où elles se trouvent. Donc les rayons lumineux vont subir des déviations en passant d’un milieu à un autre. On obtient une image avec des niveaux de gris qui visualise tous les changements de milieu.
[pic 3]
-La microscopie à fluorescence, peut être exploiter quand certaines molécules émettent de la lumière lorsqu’on les exposent à une lumière d’onde supérieure.
L’image obtenue est l’inverse de celle obtenue avec une lumière directe car les objets observés se détachent, grâce à la lumière qu’ils émettent, du fond sombre.
[pic 4]
La microscopie confocale, elle est basée sur le même principe que la microscopie à fluorescence sauf que ce n’est pas une lumière blanche mais un laser. Celui-ci est focalisé sur la préparation et seulement celle-ci peut émettre de la fluorescence. Mais cette technique peut aller plus loin afin de traiter toute l’épaisseur de la préparation, le plan focal est déplacer entre chaque passage du laser.
[pic 5]
-La microscopie électronique à transmission (MET), consiste à émettre un canon à électrons focalisé sur la préparation à l’aide des lentilles électromagnétiques. On obtient une image ressemblant à la microscopie optique en lumière directe mais le grossissement est beaucoup plus fort ce qui permet de visualiser les structures internes des organites cellulaires.
La microscopie électronique à balayage (MEB), celle-ci envoie un faisceau d’électrons qui pénètre la préparation et qui interagit avec elle. A la suite de ça , deux types d’émissions électroniques sont collectées. Les électrons secondaires qui vont servir à construire l’image et les électrons rétrodiffusés, eux serviront à contraster l’image avec différents niveaux de gris en fonction de la densité atomique des éléments de l’échantillon. L’image obtenue permet de différencier les matières minérales des matières organiques. Cette image est presque en trois dimensions.[pic 6]
...