LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mammifères cas

Commentaire de texte : Mammifères cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2016  •  Commentaire de texte  •  872 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

Marion                                                                                                                                          PES2

BOUILLET

Exercice 1 : Commentaire argumenté

          Tout d'abord, les mammifères présentent une grande ressemblance notamment dans leurs organisations mais il existe de très nombreuses différences. Nous allons décrire les documents un par un afin de parvenir à une réponse complète.   On cherche à comparer la vision de l'Homme et celle du chat.

D'après mes connaissances et des documents fournis, quels sont les principales différences entre la vision d'un chat et de l'Homme ?

     

         La première partie du premier document nous informe sur le fait que les yeux possèdent des cônes et des bâtonnets pour permettre une bonne vision,

Les cônes assurent la perception des couleurs et les bâtonnets la perception lumineuse.

Or, il nous est dit que l'homme possédais trois types de cônes ; un type de cônes sensible au vert, au bleu et au rouge. Cependant, le chat lui ne possède que de deux types de cônes. En revanche le chat détient beaucoup plus de bâtonnets que l'homme. L'homme à une vision des couleurs développés ainsi qu'une aciduité visuel importante le jour. Le chat a une vision adaptée à la vie nocturne, on note la présence importante de photorécepteurs de type bâtonnets, la présence d'une membrane réflectrice derrière la rétine et d'un angle de vision supérieur au nôtre. Connaissance : les bâtonnets sont des photorécepteurs stimulés à très faible intensité lumineuse on peut en déduit, qu'en plus de la membrane réflectrice, ces bâtonnets expliquent la vision nocturne plus performante chez le chat.

      La seconde partie du premier document nous informe lorsque la luminosité est forte la pupille du chat forme une feinte verticale et lorsque il fait sombre ou nuit la pupille s'ouvre en grand. L'oeil du chat à un angle de vision beaucoup plus développé que le notre puisque sa pupille ainsi que son cristallin sont beaucoup plus grand que le notre.

     Chez l'Homme, la densité des cônes est maximale au niveau de l'axe optique de l'oeil avec 150 000 cônes/mm2. Cette densité diminue fortement lorsque l'on s'éloigne de l'axe optique pour atteindre des valeurs infèrieur 2 000 cônes/mm2. On retrouve la même évolution de la répartition des cônes sur la rétine du chat mais au niveau de l'axe optique où la densité est maximale, on ne trouve que 30 000 cônes/mm2. Or la présence de cônes en grande quantité permet une bonne acuité visuelle, cette acuité est maximale dans l'axe optique de l'oeil. Du fait du nombre moins important de cônes dans l'axe optique de l'oeil, l'acuité visuelle de jour des chats est inférieure à celle de l'Homme.

     Dans le dernier document, nous pouvons observer que chez l'homme trois types de cônes différents permettant une absorption des longueurs d'onde comprise entre 450 et 650 nm. Les cônes sensibles au bleu absorbent préférentiellement à 500 nm, les cônes sensibles au vert absorbent préférentiellement à 550 nm et les cônes sensibles au rouge absorbent préférentiellement à 600 nm. Chez le chat, seul deux types de cônes sont présents, les cônes sensibles au rouge sont absents. Or les cônes permettent la vision des couleurs - ainsi l'Homme, grâce à ses trois types de cônes a une vision trichromate. Le chat possède aussi une vision des couleurs, mais dichromate.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com