LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar

Dissertation : Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Dissertation  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 3

Dans une narration à la première personne, il arrive souvent que le « je » ne fasse pas référence à l’auteur mais à un personnage-narrateur. Ce type de fiction à la première personne peut prendre des formes très variées.

Celle de mémoires fictifs dans Mémoires d’Hadrien (1951). Dans les notes écrites au cours de sa rédaction, Marguerite Yourcenar refuse explicitement qu’on la recherche derrière le « je » utilisé par l’empereur Hadrien pour raconter sa vie : elle revendique une perspective purement historique.

La forme pseudo-autobiographique entraîne parfois un dédoublement étonnant de l’auteur. Dans La Religieuse (1760-1781, éd. posthume 1796), Diderot se met dans la peau de sœur Suzanne Simonin, qui raconte les persécutions subies dans son couvent et la souffrance qu’elle ressent.

Dans Les Liaisons dangereuses (1782), le procédé épistolaire permet la multiplication des « je » qui se confient et se racontent : l’on passe du cynisme des libertins roués, Merteuil et Valmont, à l’ingénuité de Cécile sortant du couvent, en passant par le lyrisme pathétique de la vertueuse présidente de Tourvel. Laclos affirme l’authenticité de ces lettres pourtant fictives, se défendant d’écrire un véritable roman.

2. Une plongée dans les mouvements d’une l’âme

Ce dispositif romanesque si singulier permet d’entrer au cœur des pensées d’un personnage, afin d’étudier les oscillations de ses sentiments ; l’emploi de la première personne invite le lecteur à s’identifier au personnage principal.

Dans Mémoires d’Hadrien, Yourcenar tente de restituer les mouvements intimes de l’empereur passionnément épris d’Antinoüs, puis son désespoir après la mort du jeune homme. Le chapitre « Sæculum aureum » (« Âge d’or ») est presque entièrement consacré à l’analyse rétrospective de cette passion.

Dans Adolphe (1806, publié en 1816), Benjamin Constant retranscrit les tourments de l’histoire d’amour mouvementée que vit le personnage éponyme avec la femme dont il est épris. La narration à la première personne, aux accents en partie autobiographiques, permet d’étudier une subjectivité passionnée.

Avec L’Étranger (1942), également rédigé à la première personne, Albert Camus imagine un personnage « étranger » à soi et au monde qui l’entoure, Meursault, touché par l’ennui, dénué de sentiments face à la mort de sa mère et à la demande en mariage de sa fiancée. Le « je » nous fait plonger de manière troublante dans l’esprit et la sensibilité de cet homme.

3. L’analyse de la construction morale de l’individu

Le récit à la première personne est aussi souvent l’occasion d’une sorte d’auto-analyse. Le personnage-narrateur tente de comprendre comment il s’est construit, quelles valeurs le fondent.

Hadrien, chez Yourcenar, raconte sa découverte de la civilisation hellénistique à Athènes, sa passion pour les lettres et les arts, et comment il s’est efforcé de transmettre ces valeurs à son futur successeur Marc Aurèle, alors adolescent.

Dans l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731), de l’abbé Prévost, le chevalier, narrateur à la première personne du récit enchâssé,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com