L’origine des combustibles fossiles
Étude de cas : L’origine des combustibles fossiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JULES.FOURNI • 21 Avril 2020 • Étude de cas • 723 Mots (3 Pages) • 2 840 Vues
L’origine des combustibles fossiles Fournier Jules
On cherche à discuter l’origine biologique d’un combustible fossile.
Objectif : Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement.
En exploitant les documents fournis, retrouver les arguments en faveur d’une origine biologique des combustibles fossiles. Indiquer les étapes ayant conduit à leur formation. Puis expliquer en quoi ces roches constituent un enjeu majeur pour l’humanité. |
Les combustibles fossiles représentent une ressource énergétique majeure pour les activités humaines. Nous allons tenter de déterminer à partir de quoi ils sont formés, puis de retracer les étapes qui ont conduit à leur formation. Enfin, nous démontrerons en quoi ces ressources constituent un enjeu clé pour l’humanité.
Les combustibles fossiles ont l’air d’avoir une origine biologique, c’est-à-dire qu’ils seraient formés à partir de matière organique.
Le document 1 nous met sur cette piste, car il évoque la découverte d’empreintes fossiles en France datant d’environ -3000 millions d’années. Il nous informe également qu’en France, à cette même période, les conditions extérieures (humide et chaude) laissaient place à une accumulation importante de matière organique végétale. Ces informations nous laissent envisager l’origine biologique des combustibles fossiles.
Le document 2 confirme cette hypothèse en nous donnant des informations sur la composition chimique d’un végétal, d’une roche et du charbon (combustible fossile). Nous observons que le charbon est composé des mêmes éléments chimiques que le végétal (comme le carbone qui est présent à +de 20% chez les deux) mais en proportions différentes, alors que le granite contient du silicium et de l’aluminium absents dans le combustible fossile.
Enfin, le document 4 efface nos doutes en comparant la structure moléculaire de la chlorophylle, présente chez les végétaux, avec celle de composants du pétrole. Nous pouvons voir une ressemblance frappante puisqu’elles sont toutes deux composées d’une chaine carbonée et d’une tête de porphyrine en anneau.
Grâce à toutes ces informations, nous pouvons affirmer que les combustibles fossiles ont une origine biologique et sont créés à partir de matière organique végétale.
Nous allons à présent tenter déterminer le processus de création des combustibles fossiles. Dans le document 3 nous observons que seulement 1% de la matière organique à la surface échappe à la décomposition et est susceptible de se transformer en combustible fossile. Cette biomasse est enfouie sous une quantité importante de sédiments et ne capte plus de dioxygène. Les bactéries présentent dans le sol font alors subir une transformation à cette matière organique créant alors du kérogène. Les différents aspects pris par ce kérogène vont dépendre de la profondeur atteinte par celui-ci. Si l’enfouissement est en dessous de 1000 km, le kérogène sera du principalement charbon. Si l’enfouissement atteint 1000km, le kérogène prendra la forme de pétrole et enfin, si l’enfouissement dépasse 2500 km, le kérogène se transformera majoritairement en gaz.
...