Les niveaux d'organisation des êtres vivants
Cours : Les niveaux d'organisation des êtres vivants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nikos95 • 15 Avril 2022 • Cours • 611 Mots (3 Pages) • 490 Vues
SVT
Thème 1: L'organisation fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 1: Les niveaux d'organisation des êtres vivants
Le vieillissement de la peau, le syndrome d'Ehlers-Danlos et la myopathie de Duchenne ont tous les 3 un point commun : une modification structurelle de leurs organisations au niveau cellulaires.
Problème : Comment s'organisent les êtres vivants de l'organisme jusqu'à la cellule.
I- Les niveaux d'organistion des êtres vivants
1- Au niveau macroscopique
Organisme > appareil > organe > tissu > cellule > organite > molécule > atome
Tous les organismes pluricellulaires sont composés de milliards de cellules, très organisées en appareil, organes, et tissus. Les tissus sont des regroupements de cellules spécialisées. Chaque organe possède une fonction particulière.
- À l’opposé, les êtres vivants unicellulaires ne sont composés que d’une seule cellule qui doit réaliser toutes les fonctions.
- Quel est l’organisation de ces êtres vivants au niveau cellulaires ?
- 2- Au niveau cellulaire
- Chez les organismes pluricellulaires les tissus regroupent des cellules spécialisées. Leurs formes correspondent en générale à leurs fonctions.
- Le cytoplasme de ces cellules est compartimenté par de petites structures délimitées par une ou deux membranes = les organites :
- Exemple 1 : Le noyau contient l’ADN
- Exemple 2 : L’amyloplaste contient de l’amidon
- Exemple 3 : Le chloroplaste contient de la chlorophylle
- Les organites sont présents dans toutes les cellules qui contiennent un noyau. Cela concerne donc les cellules Animals, les cellules végétales et les champignons.
- Les cellules compartimentées qui possèdent donc un noyau sont rangées dans la catégorie des cellules eucaryotes.
- 3- Au niveau moléculaire, entre les cellules
- Chez les êtres vivants pluricellulaires, les cellules d’un même tissu sont liées les unes aux autres grâce à des structures particulières composées de nombreuses molécules :
- Chez les végétaux, cette structure s’appelle la paroi pectocellulosique. Elle est composée de fibre de cellulose reliée entre elle par des filaments de pectine.
- Chez les animaux, cette structure s’appelle la matrice extracellulaire (MEC). Elle est composée de fibre de collagène et de fibronectines.
- Dans le cas de la matrice extracellulaire lors du vieillissement de la peau, cette peau s’étire, cela est dû aux fibres de collagène qui se relâche. Les cellules sont un petit peu moins adhérente les unes aux autres.
- Le syndrome d’Ehlers-Danlos et la myopathie de Duchêne sont deux pathologies liées à un disfonctionnement de la matrice extracellulaires.
- Les cellules des organismes pluricellulaires sont très compartimentées mais est-ce vraiment toujours le cas ?
- II- Organisation des cellules
- 1- Les cellules compartimentées
- Le therme eucaryotes provient du grec « eu », qui veut dire « bien » et « karuon », qui veut dire « noyau ». Il existe des eucaryotes pluricellulaires et des eucaryotes unicellulaires. Ces cellules sont d’une assez grande taille, elles mesurent entre 10 et 100 µm (micromètre).
- 2- Les cellules sans compartiments
- Ces cellules sans compartiments s’appellent des procaryotes (provient du latin « pro » qui veut dire « avant », et du grec « kayron » qui veut dire « noyau ». Cela veut dire que l’ADN se situe directement dans le cytoplasme. Ces cellules sont délimitées par une membrane plasmique, il y a aussi une paroi bactérienne, il peut même parfois y avoir une capsule supplémentaire. Ces cellules sont de très petite taille, en général de 1 à 10 µm.
- Exemple : les bactéries (unicellulaires) (tous les procaryotes sont unicellulaires)
- Bilan : Tous les organismes sont constitués au minimum d’une cellule ce qui fait que la cellule est l’unité de base de toutes forme de vie.
- Pour les organismes plus complexe, les pluricellulaires, les cellules s’organisent en tissus, en organes et en appareils.
...