Les mutation et la meiose et la mitose
Cours : Les mutation et la meiose et la mitose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiagolima148 • 6 Février 2018 • Cours • 270 Mots (2 Pages) • 1 389 Vues
La meiose:
La méiose correspond a la division cellulaire qui vont former les cellules reproductrices. Lors de cette division, les chromosomes de chaque paire se repartissent au hasard m. Un meme individu peut donc produire beaucoup de cellules reproductrives génétiquement différentes.
La fecondation, en associant au hasard les cellules reproductives du père et de la mère permet de rétablir le nombre de chromosomes (46).
Chaque individu issu de la reproduction sexuée est donc génetiquement différent.
La mitose:
Grace a la mitose, le caryotype de chaque cellule(sauf les cellules reproducteices) est le méme que celui de la cellule-oeuf. La mitode est une division cellulaire. Voici les 5 différentes étapes de la mitose:
1-Cellule-mére contenant de l'ADN en cours de pelotonnement
2-Disparition de l'enveloppe du noyau, ADN pelotonné: chromosomes à 2 "bras"
3-Alignement des chromosomesau centre de la cellule
4- Séparation des 2 bras de chaque chromosome.
5-Division de la cellule-mère en deux, chromosomes à 1 seul bras
Toutes les cellules issues de la meme cellule oeuf ont le même caryotype car lors de la division d'une cellule, les chromosomes sont repartis dans chaque cellules-filles.
Au cours de la vie d'une cellule, le nombre de chromosomes ne varie pas alors que la quantité d'ADN varie, elle double avant la division puis est divisé par 2 apres la division.
Les mutations:
Des nouveaux phénotypes peuvent apparaître pas des modifications aléatoires du génotype: ce sont les mutations, elles conduisent a la formation de nouveaux allèles.
Si la mutation se produit dans une cellule germinale ( cellule a l'origine des cellules reproductrices) le nouvel allèle sera transmis à la descendence. Ce n'est pas le cas, si elle ait lieu dans une cellule somatique (cellules autres que cellules reproductrice).
...