LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs environnementaux amenant au cancer

Étude de cas : Les facteurs environnementaux amenant au cancer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2016  •  Étude de cas  •  488 Mots (2 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 2

Les cancers sont des maladies provenant de mutations génétiques qui conduisent les cellues à se multiplier de manière anarchique et à une grande vitesse, menant à l'apparition de tumeurs et de métastases. Ils sont souvent dus à une mutation lors de la mitose d'une cellule qui conduit à un dérèglement du cycle cellulaire, puis à une cancerisation. L'inhibition des anti-oncogènes par la mutation est un des facteurs à l'origine de ce dérèglement. On s'interresse aux facteurs environnementaux qui favorisent l'apparition de tumeurs. Quels sont-ils ?

Les dimères de thymine dus aux UVs rigidifient l'ADN, bloquant sa transcription lors du processus de synthèse protéique. Si un dimère apparait sur un brin codant pour la régulation du cycle cellulaire ou pour un anti-oncogène, celui-ci ne pourra plus réguler l'activité ou, l'anti oncogène, être synthétisé. Il y aura alors un dérèglement du cycle cellulaire. Ces dimères sont en général réparés par l'organisme, mais si cette régulation n'a pas lieu (mutation), ils peuvent mener à la cancerisation. Les dimères de thymine fait partie des agents mutagènes physiques.

Le 5-Bromouracile ou 5BU est un analogue de base de la thymine qui peut donc la remplacer lors de la réplication si il est présent dans la cellule lors de la mitose. Le 5BU peut se lier à une guanine à la place d'une adénine lors de la réplication, entrainant un grand nombre de mutations par substitution. De la même manière que les dimères de thymine, si ceux ci sont plaçés sur un brin codant pour la régulation du cycle cellulaire ou pour un anti-oncogène, celui-ci ne pourra plus réguler l'activité ou,l'anti-oncogène, être synthétisé. Il y aura alors un dérèglement du cycle cellulaire. On peut même supposer qu'une mutation pourrait empêcher la synthétisation des complexes enzymatiques permettant la réparation des dimères de thymine. Le 5BU fait partie des agents mutagènes chimiques.

Les HPV, pour Human PapillomaVirus, sont un groupe de virus se répliquant en insérant un brin d'ADN codant pour un HPV sur un gène déja existant dans la cellule-hôte. Si ce brin “viral” se substitue à un brin codant pour la régulation du cycle cellulaire ou pour un anti-oncogène, celui-ci ne pourra plus réguler l'activité ou, l'anti oncogène, être synthétisé. Il y aura alors un dérèglement du cycle cellulaire. L'endroit ou le brin “viral” vient se substituer n'étant pas aléatoire mais dans des zones bien précises du génome, et certaines de ces zones spécifiques faisant partie de la régulation anti-oncogène de la cellule, le risque de dérèglement devient d'autant plus probable. Les HPV font partie des agents mutagènes viraux.

Les cancers ne sont pas dus à une seule cause mais à la conjugaison de plusieurs facteurs favorisant leur apparition. Parmi ces facteurs on distingue trois groupes: les physiques, les chimiques, et les viraux. Nous pouvons citer les dimères de thymine, le 5-Bromouracile et les HPV comme étant des facteurs environnementaux cancerigènes.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com