LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les coraux, animaux capables de faire la photosynthèse

Compte rendu : Les coraux, animaux capables de faire la photosynthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  599 Mots (3 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 3

Les coraux, des animaux photosynthétiques

Rappelons tout d’abord qu’une symbiose constitue en deux organismes vivants d’espèce différente qui s’associent afin d’en tirer un bénéfice réciproque. Dans le cas présent, le polype, un corail, s’associe avec des zooxanthelles afin de mieux vivre, ensemble. Les polypes sont donc des coraux qui se nourrissent la nuit en piégeant des petites proies prélevées dans le plancton, cet apport nutritif ne contribue qu’a maximum 20% de ce dont il a besoin. Les zooxanthelles sont des algues unicellulaires (une seule cellule) photosynthétiques (capables de réaliser la photosynthèse). Nous verrons dans un premier temps verrons comment cela est bénéfique pour les polypes ainsi que pour les zooxanthelles. Puis dans une deuxième partie, nous observerons comment se font ces échanges entre les deux êtres vivants. Nous discuterons enfin du choix qui a été fait pour le titre de l’exercice.

Voyons tout d’abord dans cette première partie ces échanges sont bénéfiques aux deux, polypes et zooxanthelles. Les polypes hébergent les zooxanthelles dans les phagosomes de certaines de leurs cellules. Mettons les bénéfices réciproques que chacun apporte à l’autre dans un tableau :

Bénéfices pour les polypes créer par les zooxanthelles

Bénéfices pour les zooxanthelles créer par les polypes

  • Gain de molécules organiques due à la photosynthèse des zooxanthelles ;
  • Précipitation de carbonate, nécessaire à son squelette ;
  •  Production de filtres solaires protecteurs
  • Hébergement dans un milieu stable et protégé ;
  • Particularité : pas de flagelle, paroi fine et imperméable
  • Production de composés antioxydants, ce qui permet une optimisation de l’exposition a la lumière ;

On voit dans ce tableau que les bénéfices sont réciproques et du même nombre : chacun apporte autant à l’autre. On pourrait comparer les symbioses que font les êtres vivants a des couples. Mais comment se font ces échanges ?

Dans une deuxième partie, nous allons voir comment se font les échanges dans le but de créer un bénéfice réciproque aux deux êtres vivants.

Prenons quelques exemples :

- « Le prélèvement de CO 2 par l'algue favorise la précipitation des carbonates, nécessaire à l'édification du squelette calcaire du polype » :

Grâce au prélèvement de CO 2 par les zooxanthelles présentes dans l'eau de mer, du carbonate entre également dans le système du polype puis va vers le squelette calcaire et le renforce. (Doc E)

- « Les zooxanthelles sont photosynthétiques : 30 à 90% des molécules organiques issues de la photosynthèse des algues sont cédés à l'hôte.  Les déchets azotés et phosphatés de son métabolisme sont source d'engrais minéraux pour l'algue. » :

Lors de la photosynthèse des zooxanthelles, des molécules organiques (glucides) sont créés. Une partie sert aux zooxanthelles eux-mêmes et l'autre partie est cédée au polype.

Ces échangent paraissent millimétrés, comme tous les échanges entre êtres vivants. On peut ici se rendre compte de la complexité des échanges qui sont faits mais surtout de la complexité de la nature.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (198.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com