Les énergies renouvelables cas
Fiche : Les énergies renouvelables cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar billclinton2 • 14 Octobre 2016 • Fiche • 1 108 Mots (5 Pages) • 739 Vues
Les énergies renouvelables
En deux mots, une énergie renouvelable se définit comme étant propre et inépuisable. C'est tout le contraire du pétrole et du gaz naturel sur lesquels nous comptons tant aujourd'hui.
Les différentes sources d'énergies renouvelables :
Voici l'essentiel de ce qui faut savoir sur les énergies renouvelables les plus répandues
- L'énergie éolienne : cette énergie utilise le vent comme ressource. Il fait tourner les pales de l'éolienne qui entraînent un alternateur créant ainsi un courant électrique. Il y aurait plus de 50 000 sites d’éoliennes installées sur la planète. En terme de production effective d’électricité, l’éolien représente à présent plus de 500 TWh par an dans le monde, soit environ 2 % de la production mondiale d’électricité qui est de l’ordre de 23 322 TWh par an (en 2013 selon l'IEA, International Energy Agency).
- L'énergie hydraulique : l’énergie hydraulique provient de la force motrice des chutes et cours d’eau. L’installation de barrages sur des lacs ou des rivières permet de retenir l’eau et de l’acheminer jusqu’à une centrale, où une turbine transforme l’énergie de la gravité de l’eau en électricité. C'est la 1ère énergie renouvelable au monde. Environ 3874 TWh d’électricité sont produits annuellement dans le monde à partir de l’énergie hydraulique, ce qui représente environ 16,3% de la production d'électricité mondiale. La Chine, le Canada et le Brésil sont les trois plus gros producteurs d'hydroélectricité dans le monde.
-L'énergie solaire : il y a 2 façon d'utiliser l'énergie du soleil : le photovoltaïque et le thermique. Dans le cas du solaire photovoltaïque, l'énergie devient électricité. Les rayons du soleil arrivent sur un panneau de silicium, traité pour fonctionner à la façon d'une barrière qui se lève ou se baisse et n'autorise le passage des électrons que dans un sens, produisant ainsi un courant électrique. Dans le cas du solaire thermique, l'énergie du soleil chauffe directement des tubes remplis d'eau. Cela sert à chauffer un bâtiment à l'eau chaude sanitaire. Dans certains cas, la chaleur récupérée est si forte que l'on produit de la vapeur sous pression. Celle-ci entraîne des turbines qui fournissent de l'électricité. La production mondiale moyenne s'élève à 104,5 TWh en 2013 dont 100,4 TWh de solaire photovoltaïque et 4,1 TWh de solaire thermodynamique soit environ 0,4% de la production mondiale d'électricité.
-L'énergie géothermique : la géothermie utilise la chaleur de la Terre pour le chauffage ou la production d'électricité. Elle utilise le mécanisme naturel de la Terre qui réchauffe les nappes phréatiques, sous-pression, et la dépression qui transforme l'eau en vapeur lors de la remontée pour actionner une turbine qui fait tourner un alternateur produisant ainsi de l'électricité. En 2013, la production d'électricité d'origine géothermique dans le monde s'est élevée à plus de 75 TWh soit environ 0,3 % de la production mondiale d'électricité.
-L'énergie de la biomasse : la biomasse permet de produire de l’électricité et de la chaleur via la combustion d’éléments organiques (déchets d’origine végétale ou animale). Il y a deux méthodes différentes pour cette énergie : l'incinération directe et la méthanisation. Dans la première méthode, la combustion des éléments va chauffer de l'eau dans une chaudière et produire de la vapeur. La vapeur sera utilisée soit pour produire de l'électricité en faisant tourner une turbine soit pour le chauffage par cogénération. Dans la seconde méthode, Les matières organiques ne sont pas directement brûlées mais sont d’abord fermentées, pour être transformées en « biogaz ». Sa combustion aboutira ainsi au même résultat que la première méthode. En 2013, la production de cette énergie a atteint les 400 TWh, soit environ 1,7 % de la production mondiale d'électricité.
...