Le stress chronique
Fiche : Le stress chronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SALMISA • 17 Mars 2022 • Fiche • 262 Mots (2 Pages) • 396 Vues
CHAPITRE II : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation :
A. Le stress chronique :
Lorsque les agents stresseurs durent trop longtemps ou sont trop intenses, le système se dérègle : c’est le stress chronique. Symptômes du stress chronique : physiologiques (maux de tête, hypertension), cognitifs (troubles de l’apprentissage), émotionnels (anxiété), comportementaux (troubles du sommeil).
B. Les modifications structurales dues au stress chronique :
Lors du stress chronique la boucle de rétrocontrôle négatif est non fonctionnelle => augmentation de la sécrétion de cortisol et de CRH => modifications de certaines structures du cerveau :
- neurones du système limbique (hyperactivité de l’amygdale et inhibition des neurones de l’hippocampe)
- cortex préfrontal (sous activation)
=>Plasticité mal-adaptative : modification du volume, du nombre de cellules, de la structure ou du nombre de connexions d’une zone cérébrale diminuant les capacités de l’organisme.
C. Traitements médicamenteux des pathologies liées au stress chronique :
- Effet des médicaments : favoriser la résilience.
- Dans le cas de l’anxiété, la prise de benzodiazépines potentialisent l’effet du GABA : effet anxiolytique en se fixant sur les récepteurs postsynaptiques à GABA et en augmentant leur activité.
- Cependant, la prise de ces médicaments doit suivre un protocole rigoureux afin de ne pas provoquer
d’autres perturbations : sédation (somnolence), des troubles de l’attention, de la mémoire, effet myorelaxant
D. Des pratiques non médicamenteuses :
- Certaines pratiques non médicamenteuses peuvent favoriser la résilience du système. Il y a : l’hypnose, la méditation de pleine conscience, la respiration profonde et la pratique d’une activité physique.
- Effets : agissent sur le système limbique, diminuent l’anxiété, les symptômes émotionnels, améliorent les performances cognitives.
...