Le sport pour maigrir.
Étude de cas : Le sport pour maigrir.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar imane Achour • 9 Avril 2016 • Étude de cas • 551 Mots (3 Pages) • 819 Vues
Faire du sport pour maigrir
Bonjour Cindy, ta copine a tord. Pour maigrir, je te conseillerais de pratiquer une activité sportive. A l’aide des quatre documents suivants, je vais t’expliquer quel sport tu pourras pratiquer pour maigrir sans sauter de repas. Le premier document est un tableau présentant le pourcentage de graisse chez 48 hommes et femmes âgés de 22 à 25 ans divisés en quatre groupes : un premier groupe composés d’hommes sédentaires, un deuxième d’hommes sportifs d’endurance, un troisième de femmes sédentaires et enfin un quatrième de femmes sportives d’endurance. Le second document est un diagramme circulaire montrant les réserves énergétiques estimées pour un individu de 70 kg. Le troisième est un diagramme en bâtons qui nous donne les dépenses énergétiques en fonction de l'activité pratiquée. Enfin, le quatrième est un graphique indiquant la consommation des lipides et des glucides selon l'intensité de l'effort.
Le document 1 nous montre que les sportifs d'endurance (hommes ou femmes) présentent un pourcentage de graisse inférieur à celui des individus sédentaires : pour les hommes sportifs d’endurance, il est de 8.6% contre 20.5% pour les hommes sédentaires. Quant aux femmes, il est de 15.1 % pour les sportives d'endurances contre 28.5% pour les sédentaires. Un sportif d'endurance fournit plus d'effort qu'un individu sédentaire, donc il consomme davantage de nutriments. Or la graisse est une réserve de nutriments ; un sportif d'endurance présente donc moins de graisse qu'un individu sédentaire.
Ensuite, le document 2 montre qu'un individu de 70 kg a en réserve 10 à 15 kg de lipides et moins d'un kg de glucides. Les individus obèses possèdent donc des réserves de triglycérides en excès. Par conséquent, il leur faudrait pour maigrir que leurs muscles consomment les lipides.
De plus, le document 4 montre que plus l’effort est intense, plus la VO2 (volume de dioxygène consommé) augmente et plus la consommation de glucides augmente. De plus entre 0 et 50% de l'intensité de l'effort maximum, la consommation de lipides augmente. Cette consommation est maximale entre 50 et 60% environ de l'effort maximale. Au delà de ces efforts, la consommation de lipides baisse et chute fortement après 70% de l'intensité maximale de l'effort. La consommation de glucides augmente progressivement avec l'intensité de l'effort. Elle est cependant plus forte pour des efforts supérieurs à 80% de l'effort maximum.
Ainsi, l'utilisation optimale des lipides s'effectue entre des efforts entre 50 et 60 % de l'intensité maximale. Les efforts moyens permettent donc une utilisation plus importante des lipides. Par conséquent pour perdre du poids il ne faut pas être au maximum d’intensité mais plutôt être à environ 50 % du Vo2 max.
Pour finir, le document 3 montre que plus la VO2 augmente plus la dépense d’énergie est importante. Il montre également que pour un effort atteignant 60 % du Vo2 max, il faudrait pratiquer du jogging.
Pour résumé, plus l’intensité de l’effort augmente, plus l’organisme a besoin de dioxygène (augmentation du VO2 et vasodilatation), plus l’organisme consomme de nutriments (augmentation de la consommation de lipides et de glucides), plus la dépense d’énergie est importante. Ensuite, les personnes sédentaires stockent plus de graisse (glycogène et lipides) que les sportifs.
Par conséquent, la pratique d’un jogging régulier permettrait une utilisation importante des lipides et glucides et te permettrait donc de maigrir davantage que si tu sautais des repas.
...