Le sommeil au sein du SSR nutritionnel du CH de Corbie
Fiche de lecture : Le sommeil au sein du SSR nutritionnel du CH de Corbie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola.rubignu • 28 Mai 2022 • Fiche de lecture • 1 311 Mots (6 Pages) • 365 Vues
SESA
Le sommeil au sein du SSR nutritionnel du CH de Corbie
DIAPO 1 :
Bonjour à tous, nous allons vous présenter l’action que nous avons réalisé dans le cadre du service sanitaire dans le centre hospitalier de corbie sur le thème du sommeil.
DIAPO 2 :
Présentation de la problématique de santé publique : Lors de notre arrivée sur le terrain, nous avons créé un sondage destiné aux patients présents dans le service afin de recueillir des informations sur leur qualité de sommeil et leur besoin d’information quant à la thématique donnée. La problématique identifiée en accord avec l’équipe a donc été la suivante : Quelles sont les conséquences de l’obésité sur le sommeil ?
DIAPO 3 :
Présentation des objectifs de la démarche de santé publique :
Nous avons donc établis des objectifs afin de mettre en place une action en lien avec la demande. La problématique unique du sommeil n'étant pas prépondérante chez les patients, nous l'avons donc abordé à travers 4 thématiques interdépendantes.
Général : Améliorer la qualité du sommeil chez les personnes en situation d’obésité et connaître les causes d’un mauvais sommeil.
Objectifs spécifiques SMART :
- Améliorer la qualité du sommeil chez les personnes en situation d’obésité de 35% dans le service de SSR nutritionnel adulte de Corbie d’ici mai 2022.
- Rendre accessible les informations concernant les facteurs responsables d’un mauvais sommeil dans le SSR nutritionnel adulte de Corbie d’ici mai 2022
- Développer les compétences des patients sur les pathologies du sommeil d’ici mai 2022
- Eduquer les patients sur les critères nécessaire à un bon sommeil d’ici mai 2022
DIAPO 4 :
Présentation de l’action et outils d’animation :
Nous avons donc mis en place une action de prévention et d’éducation sur la problématique via un jeu de société intitulé “Sommeil et moi” qui se présente sous forme d’un jeu de dada avec des questions portant sur quatre thèmes tous interdépendants les uns des autres pour une bonne qualité de sommeil à savoir, le sommeil, l’activité physique, les règles hygiéno-diététique et la psychologie.
Nous avons également créé des cartes mentales afin de laisser une trace des informations essentielles à retenir après avoir effectué le jeu et mis à disposition des affiches dans le service de soins portant sur l’apnée du sommeil et sur les étapes pour bien dormir intitulé “ Pour un sommeil réparateur, je me prépare au coucher” et “ Le sommeil chez la personne en obésité”
DIAPO 5 :
Evaluation finale du programme de la démarche de santé publique :
Processus : Lorsque notre jeu était prêt et fonctionnel, nous avons réalisé un premier essai entre nous, puis nous avons programmé le 4 avril 2022, un essai du jeu avec les professionnels de l’équipe et la cadre de santé afin de réaliser une première évaluation et pouvoir réajuster pour la suite.
L’ensemble des patients présents dans le service ont été préalablement prévenus de notre intervention du 25 avril 2022 scindé en deux groupes aléatoire via un planning qui leur a été remis.
Nous avons donc réalisé notre action en deux fois avec 3 à 4 étudiants pour chaque session. Nous nous sommes présentés, puis nous avons expliqué les raisons de notre présence, de nos actions et de nos objectifs.
Ensuite, nous avons expliqué notre jeu et ses règles afin de pouvoir débuter la partie. Le jeu étant prévu pour 4 joueurs, selon le nombre de participants, les patients avaient la possibilité de réaliser le jeu en équipe de 2.
Les étudiants étaient chargés d’encadrer le jeu, de lire les questions et de les reformuler si besoin afin d’amener le patient à la réponse. Dès lors que le premier patient avait gagné, nous avons réalisé un bilan avec l’ensemble des patients afin d’avoir un retour sur notre action.
En fin de séance, nous avons expliqué nos cartes mentales avant de les distribuer et nous avons présenté nos affiches qui ont été accrochés dans le service. Puis nous avons conclus.
CLIQUER 1 FOIS !! Résultats de l’action :
Afin d’évaluer notre action, nous avons remis un questionnaire de satisfaction anonyme aux patients afin d’apprécier les retours positifs et négatifs. Enfin, nous avons remercié les patients pour leurs retours et leur participation.
- Nous n’avons pas pu atteindre l’ensemble de nos objectifs spécifiques. En effet l’objectif « Améliorer la qualité du sommeil chez les personnes en situation d’obésité de 35% dans le service de SSR nutritionnel adulte de Corbie d’ici mai 2022. » n’était malheureusement pas mesurable dans notre situation car nous n’avons pas eu l’occasion de revoir les patients après la réalisation de notre action.
Cependant, les autres objectifs spécifiques ont pu être atteint et nous avons pu constater les effets positifs via les retours des patients qui ont évoqué le fait d’avoir acquis de nouvelles connaissances mais aussi à travers leur reconnaissance.
...