Le respect de la nature
Commentaire d'oeuvre : Le respect de la nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertypopo • 4 Mars 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 765 Mots (8 Pages) • 744 Vues
Le respect de la nature
« L’homme est un être prévoyant et il dispose en outre de la capacité de tout extorquer à la nature sans le moindre égard, ainsi que de la capacité de méditer sur la responsabilité qu’il a vis-à-vis d’elle. Il doit et il peut accorder de la valeur à ce qu’il est sur le point de détruire. » Cette citation de Hans Jonas démontre le fonctionnement de l’être humain envers le monde naturel. C’est pourquoi le thème du respect de la nature est à questionner, pourquoi parle-t-on de respect ? que signifie respecter la nature ? On peut tenter comprendre tout cela et de savoir si l’homme doit continuer à être ennemi de la nature ou s’il doit être en communion avec. Dans un premier temps, nous verrons en quoi l’être humain est un ennemi pour la nature, puis pourquoi il faudrait qu’au contraire l’homme soit ami avec la nature.
Tout d’abord pour comprendre ce qu’est le respect de la nature il nous faut analyser les termes. En effet, le respect pour Kant par exemple « est un sentiment moral unique en son genre, en tant qu'il n'est pas issu de la sensibilité, mais est produit par la raison », c’est-à-dire que l’homme ressent quelque chose de rationnel en lui qui le pousse à faire ou ne pas faire telle ou telle action. Puis, un ennemi est une personne ou une chose qui n’est pas aimé. Alors cela voudrait dire que l’être humain n’aimerait pas la nature ? Mais pourquoi ? Ce qui semble le plus plausible c’est la peur de la nature, la peur des éléments qui a été dans l’histoire humaine très importante et qui est toujours d’actualité avec par exemples les tsunamis, les ouragans, etc. C’est pourquoi l’homme tente de dominer la nature pour montrer à la nature, comme à une personne, qu’il n’a pas peur et qu’il est prêt à l’affronter. Evidemment, l’homme a vite compris que s’il détruisait un arbre la nature ne se vengerait pas et donc il en profite. En effet, l’autorité que l’homme porte sur la nature peut cacher un sentiment de peur envers elle et pour tenter d’oublier celle-ci, il tente de voir que les bons côtés d’elle, come par exemples : les fruits, les légumes, les gaz, etc. Effectivement l’être humain s’approprie le monde naturel afin de prouver sa supériorité qui en réalité est nulle. « Nous menons une guerre contre la nature. Si nous gagnons, nous sommes perdus. » Hubert Reeves, dans cette citation met en avant cet esprit de domination qui pourrait mener l’homme à sa perte.
De plus depuis le XXe siècle l’être humain vit en grande partie dans une « fausse nature », avec l’industrialisation, l’exode rural, les études, la création des grandes villes, etc. l’homme ne vit qu’en ville et non en campagne où la « vraie » nature est plus présente. Je m’explique, la nature c’est ce qui n’a pas été transformé par l’homme, et l’inverse c’est la culture donc par exemple les villes font partie de la culture et non de la nature.
Avec cette question récurant au XXIe siècle qui est de la protection de l’environnement, de la pollution, l’homme se sent obligé d’avoir un sentiment de compassion par forcement pour la nature mais pour lui-même, il pense qu’il faut protéger la nature pour se protéger lui-même, ce qui est vrai mais la protéger est aussi un effort à faire pour le monde naturel en général. Avec ce sentiment de compassion, l’homme créer des slogans, des façons de faire, etc. pour se dire qu’il fait une bonne action ou que même s’il vit en ville en pense être dans un environnement naturel par exemples avec les parcs boisés, les rues fleuries, etc. alors que tout ceci n’est que culture, que des constructions de l’homme, rien n’est naturel, ces fleurs, arbres ne sont pas apparues ici tous seuls, c’est l’homme qui les a faits apparaître.
Est-ce pourquoi il faut être main dans la main avec la nature ? Est-ce qu’il y a une notion de « sauver » la nature ? Hans Jonas répond de façon pessimiste mais réaliste dans le temps, il dit « ce n’est pas « la terre » qui est en danger mais bien plutôt les richesses de ses espèces actuelles, auxquelles nous faisons subir un appauvrissement effroyable. Du point de vue de l’histoire de la terre, qui se compte en millions d’années, il ne s’agit là que d’un épisode, mais du point de vue de l’homme » c’est ça fin qui arrive au fur et à mesure. Mais comme dit précédemment l’homme prend de plus en plus conscience de ce qu’il a pu et fait au monde naturel depuis des siècles, même si cela est trop tard, il tente avec une lueur d’espoir de faire changer les mœurs des habitants de la Terre. L’homme met un point d’honneur sur sa responsabilité, c’est une façon de se convaincre du mal qu’il a pu faire pour se « relever » pour faire en sorte de changer les choses. Faire tout pour améliorer son futur grâce à la responsabilité et l’espérance.
Pour cela, il faut que l’être humain dans certain cas, certaines situations, retourne à son « état primitif », c’est-à-dire consommer que ce qu’il a besoin par exemple : consommer le produit le plus naturellement possible. C’est pourquoi, aujourd’hui la publicité fait tout pour faire acheter des produits de plus en plus naturel. Encore une fois c’est pour faire réfléchir les hommes sur leur responsabilité envers la nature. En effet, de nombreux produits dits naturels envahissent la consommation des populations occidentales mais est-ce suffisant pour aspirer à un futur plus propre, plus responsable, plus « vert » ? C’est encore
...