LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le résumé de la structure complexe de l'oeil.

Fiche : Le résumé de la structure complexe de l'oeil.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2017  •  Fiche  •  845 Mots (4 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 4

Première partie : l’œil

Structure de l’œil

L’œil, organe élémentaire de l’organisme qui permet la vision, possède une structure assez complexe qui comprend deux parties dont une extérieur et une intérieure. Nous allons nous intéresser a la partie intérieure, ou l’on retrouve essentiellement la rétine, la fovéa, la macula, le cristallin et le nerf optique.

On peut déjà joindre la rétine avec la fovéa et la macula du fait que la rétine, organe sensible de la vision qui permet la transmission au cerveau de l’objet perçu afin d’interpréter son image, possède pour région centrale la macula situé proche de l’axe optique; la fovéa quand a elle, est la région centrale de la macula la ou se concentrent ce que l'on appelle les cônes. Les « cônes » sont principalement situés dans la macula. Ils sont responsables de la vision des couleurs, de la vision des détails, ils permettent une bonne vision au centre du champ visuel. Les «cônes» sont souvent associés à la vision de jour : la vision diurne. Tandis que les «bâtonnets » sont principalement situés dans la rétine périphérique, ils sont beaucoup plus sensibles à la lumière que les cônes. Ils permettent la vision photoscopique (très faible éclairement). Le champ visuel périphérique permet la détection des mouvements.

Ici, on a une coupe schématique de la rétine la ou les bâtonnets sont représenté par de fines barres a l’extrême droite du schéma :

Le cristallin sert lui a concentrer les rayons lumineux et se trouve en face de la macula, il est juste derrière la cornée avant l’humeur vitrée. L’atout de ce cristallin est qu’il puisse modifier sa courbure et sa vergence, en effet le cristallin accommode sa vergence en fonction de l’objet afin d’obtenir l’image la plus nette possible.

Enfin, le nerf optique est un nerf qui joint tout les globes oculaires ainsi que beaucoup de particules dans l’œil en provenance pour la majeure partie de la rétine la ou est intercepté toutes les lumières extérieurs qui permettent a un corps ou un objet d’être perçu ,il est aussi appelé le deuxième nerf crânien car, en effet, au vu de son cote sensitif ,il est primordial et pratiquement obligatoire pour permettre la vision .

Voici un schéma qui peut représenter les parties essentiels que nous venons de décrire :

Mécanisme de vision :

Premièrement, la lumière pénètre à l'avant de l'œil par la cornée transparente. Celle-ci fais converger les rayons vers le cristallin

Deuxièmement,  l'ouverture située au centre de l'iris (c'est à dire la partie colorée de notre œil) est la pupille qui contrôle la quantité de lumière qui va atteindre la rétine.

Troisièmement, le cristallin permet de capter les rayons lumineux et de les faire converger jusqu'à la rétine et assure également le mécanisme «d'accommodation» qui nous permet d'avoir une vision nette de loin comme de près.

La rétine reçoit alors la lumière, et la transmet au nerf optique. Pour ce faire, il y a un ensemble de molécules qui entrent en jeu. Le rétinal se

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com