Le golfe d'Aden
Étude de cas : Le golfe d'Aden. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mushlpb • 19 Février 2021 • Étude de cas • 417 Mots (2 Pages) • 8 666 Vues
Baptiste Neau DEVOIR DE SVT 02/02/2021
Introduction
Le golfe d’Aden qui est situé entre l’Afrique et l’Arabie, est un domaine maritime large d’environ 50 à 100 km. Les géologues ont élaborés un modèle qui montre qu’il s’agit d’un océan en formation. Nous verrons donc dans ce commentaire comment justifier la formation d’un océan au niveau du golfe d’Aden.
Localisation et données sur le golfe
Dans un premier temps nous étudierons les données géographique du golfe d’Aden. Le golfe d'Aden est l'espace maritime situé entre la corne de l'Afrique(Somalie) et la péninsule arabique(Yémen). Il sépare le continent africain du continent asiatique. Il relie la Mer Rouge et la Mer d’Arabie . Grace au document 1b nous pouvons étudier l’age des roches grâce aux anomalies magnétiques, ici l’on remarque les plus vielles roches qui dates d’environ 17,5-19,7 Ma aux extrémités et les plus jeunes au centre on environ 0-2,6 Ma. On Comprend qu’ici le modèle d’une dorsale océanique est représenté, au fil des années la dorsale continue à s’agrandir.
Composition de la croûte du golfe
Dans un second Temps nous allons étudier les roches grâce aux documents 2,3 et 4. Le document 2 représente un prélèvement effectuer plus ou moins au centre du golfe d’Aden soit sur la dorsale ; on observe des plagioclases, et des pyroxènes, donc grâce au document 3 l’on sait que l’on peut avoir affaire à soit du gabbro, soit du basalte mais en reprenant le document 2 l’on observe de gros cristaux et c’est doc forcement du gabbro du au fait que ce soit une roche grenue et non microlitique comme le basalte.Pour finir sur le document 4, on voit clairement l’apparition d’anomalie négative ce qui prouve des zones de chaleur et une densité plus faible des matériaux tels que du magma ou de la roche en fusion partielle .
Conclusion
Grace à tout les éléments récoltés et analysés dans les divers documents et à nos connaissances l’on peut conclure que nous avons affaire à une dorsale rapide au cœur du golfe d’Aden, qui va s’agrandir au fil du temps pour former dans quelques millions d’années.
...