Le dopage au stéroïde anabolisant
Analyse sectorielle : Le dopage au stéroïde anabolisant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adrien Pernot • 19 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 262 Mots (2 Pages) • 1 801 Vues
Le dopage aux stéroïdes anabolisants :
Les stéroïdes anabolisants sont des molécules qui agissent comme la testostérone, principal hormone mâle contrôlant les caractères sexuels secondaires. Ils provoquent une augmentation de la synthèse des protéines dans les cellules et donc une augmentation de tissus cellulaires, notamment ceux des muscles.
Le dopage est le fait de prendre des substances dans le but d’accroitre artificiellement les capacités physiques d’un individu.
La prise de stéroïdes par un sportif relève du dopage car il provoque une augmentation des muscles et donc une augmentation des dimensions corporelles ainsi que de la force musculaire et physique.
Les grandes fonctions de l’organisme affectées par ce dopage sont le cerveau, les muscles, le foie, le cœur ainsi que les organes sexuels.
La prise d’anabolisants peut cependant avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Chez l’homme, les effets secondaires sont l’atrophie des testicules, la diminution de la concentration en testostérone et du nombre de spermatozoïdes ainsi que le développement des seins.
Chez la femme, les effets secondaires sont le développement de la pilosité de type masculine (hirsutisme), l’irrégularité menstruelle et la diminution de tissu mammaire ainsi qu’une voix plus rauque et plus basse.
Chez l’homme et la femme, la prise d’anabolisants augmente les risques cardio-vasculaires (diminution des HDL : « Bon cholestérol » et augmentation des LDL : « mauvais cholestérol »). Cela augmente également l’agressivité, l’hyperactivité, l’irritabilité et le risque d’infarctus du myocarde et d’hypertension. Enfin, il y a un développement d’acné et un risque d’atteintes hépatiques (troubles de la circulation, risque de cancer du foie). Il peut aussi avoir une perte de cheveux.
Sources :
Wikipédia
Livre SVT seconde page 263
Larousse
...