Le défi alimentaire
Cours : Le défi alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nolakh • 9 Mai 2019 • Cours • 557 Mots (3 Pages) • 544 Vues
le defi alimentaire
Nourrir la population mondiale est un veritable defi , car la croissance du nombre ds hommes sur terre doit repondre a la croissance des productions ; or la mise en valeur agricole de la planete est bien inegale . La satisfaction des besoins alimentaires des populations necessite une amélioration des pratiques agricoles .
PROBLEMATIQUE : quels sont les besoins de l’agriculture mondiale en ce debut de xxI eme siecle ?
DOCUMENT 1 : croissance mondiale de la population et de la producton alimentaire
L’organisation des nations unies FAO revele l’envolée des productions agricoles suivie de celle de la population depuis 50 années .
Les statistiques revelent que le taux de production augmente chaque année ; il passe de 242994667 tonnes en 2002 a 281559122 tonnes en 2009
Le graphe represente l’augmentation de la population mondiale (109 habitants )et de la production agricole ( 1011 kg ) en fonction des années . Le taux ne cesse alors d’augmenter
*La population mondiale et la production alimentaire sont en croissance et le taux ne fait qu’augmenter .
DOCUMENT 2 : Developpement economique et changements alimentaires
Le developpement d’une population pauvre s’accompagne d’une transformation du regime alimentaire individuel , des changements quantitatifs et qualititatifs sont alors constatés .
-Au niger la quantité d’energie d’origine animale est un peu plus elevée que celle d’origine vegetale .
-En chine la quantité d’energie d’origine animale augmente de facon radical au fil des années par rapport a l’energie d’origine animale qui augmente de très peu .
-En France on constate que la quantité d’energie d’origine animale est beaucoup plus elevée que celle d’origine végetale (ayglente de la moitié ).
*Le developpement economique d’un pays ici la Chine et la France a conduit a un changement alimentaire qui consiste a augmenter l’energie d’origine animale .
DOCUMENT 3 : une demande croissante de matieres premieres agricoles
Pour les grandes cultures il necéssite aux agriculteurs ,parmis leur matieres premieres ulitilées pour la production agricole , d’avoir les engrais mineraux pour assurer la securité alimentaire.
La demande en engrais ne cesse d’augmenter en depit d’une population mondiale croissante et l’elevation du niveau de vie .
Le phosphate P2O5 par exemple est un des engrais minearux le plus utilisé .
Il est issu de l’exploitation de gisements geologiques non renouvlables .
Sa consomation est plus elevée en Chine 3700 millions de tonnes en 2010 et 16000 millions de tonnes dans le monde .
Par ailleurs le prix des engrais augmente aux fils des années mais c’est le phosphate qui remporte le prix le plus elevé , il passe de 100 en 2005 a 300 en 2008 .
*Pour de meilleurs productions agricoles , les matieres premieres sont necessaires comme le phosphate . Ses reserves montent a 16000 millions de tonnes de minéral dans le monde d’autant plus qu’il y a une veritable augmentation de son prix
CONCLUSION :
Au cours du XX eme siecle la population mondiale a été multiplieé par 4 et elle devrait encore plus s’accroitre . Cette croissance mondiale se produit surtout dans les pays pauvres . elle s’accompagne de la croissances de la production alimentaires mais aussi de changements alimentaires importants . Par ailleurs la demande de matieres premieres agricoles , qui sont les besoins de l’agriculture mondiale ,est aussi en croissance comme le nous le montre l’exemple du phosphate qui observe une veritable augmentation de son prix et de ses reserves .
...