Le caecum et l’appendice iléo-caecal
Fiche : Le caecum et l’appendice iléo-caecal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deldune • 5 Janvier 2023 • Fiche • 789 Mots (4 Pages) • 272 Vues
Le caecum et l’appendice iléo-caecal
Introduction
Vous en avez certainement déjà entendu parler de l’appendicite. Cet organe peut-être la cible de nombreuses infections, liée à une contamination du sang, par obstruction (la fameuse appendicite aiguë) ou avec l’installation d’un parasite. En se fondant sur la théorie de Charles Darwin, notre petit organe n’aurait aujourd’hui plus aucun avantage sélectif, et serait même un désavantage, compte tenu des maladies qui peuvent le toucher. Pourquoi avons-nous conservé ce petit tube ? ¨Pourquoi est-il apparu ?
Comment le rôle de l’appendice caecal illustre-t-il l’évolution des vertébrés ?
Nous verrons tout d’abord sa structure et son origine, puis son évolution et enfin son rôle chez l’homme.
Présentation de la structure
L’appendice iléo-caecal, pourquoi cet ajout d’iléo-caecal ? L’abdomen est divisé en neuf régions, et l’appendice est situé dans la fosse iliaque droite. Ensuite il est appendu à la surface médiane du caecum. C’est un petit organe dont l’intérieur est creux, mesure 6 à 12 centimètres et est au point de convergence de trois bandelettes musculaires coliques.
Image 1 :
Colon ascendant, sa partie basse est le caecum.
Image 2 :
Valve iléo-caecale/ bosselures/ bandelette ventrale, deux bandelettes que l’on ne voit pas, situées derrière, dorso-latérale et dorso-médiale.
Origine
L’appendice caecal est apparu pour la première fois il y a 80 millions d’années chez les mammifères. Ceci était la première fois, il est apparu en tout 16 fois de manière indépendante, et disparu 1 seule fois. Cela nous éclaire sur sa réelle importance à l’origine, il semblait nécessaire qu’il apparaisse, comme une contrainte évolutive obligatoire. Il est très présent chez les Euarchontoglires (pour simplifier rongeurs, lapins, lémuriens…) et très peu chez les Laurasiathériens (chats, chiens, ruminants, insectivores…). Le caecum assumait un rôle essentiel pour ceux qui le possédait : il contient des bactéries qui permettent, par exemple chez le lapin, de détruire les tissus végétaux trop résistants (longueur photo).
Evolution
Théorie de Darwin : il a longtemps observé le caecum et l’appendice iléo-caecal chez l’homme et les grands singes. Comme la fonction originelle du caecum chez les herbivores est lié à la digestion des fibres végétales, il en a déduit que l’appendice caecal était une conséquence du rétrécissement du caecum chez l’homme. C’est en effet une excroissance du caecum, mais ce ne sont pas que les anciens plis qui se sont recroquevillés, il y a quelque chose en plus. On sait aujourd’hui que l’appendice caecal n’est pas l’inutile excroissance que l’on pensait tout d’abord, ce qui pourrait nous donner une explication à sa présence aujourd’hui. L’appendice joue un rôle important dans le système immunitaire. C’est un organe lymphoïde, qui a pour fonction d’assainir et de nettoyer l’intestin, grâce à de nombreuses cellules immunitaires (lymphocytes B et T). Et ce n’est pas tout ! Une étude du CNRS publiée le 3 août montre une corrélation entre la possession de l’appendice caecal et une plus grande longévité chez les mammifères. L’étude a été réalisée sur plus de 258 espèces, et la présence de l’appendice entraîne une réduction de la mortalité extrinsèque, ce qui augmente la longévité. On comprend donc à présent comment ce petit organe n’a pas disparu de notre corps. Cependant faut-il relativiser ses avantages, compte tenu des inconvénients ?
...