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La poésie du XIXème au XXIème siècle

Chronologie : La poésie du XIXème au XXIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2021  •  Chronologie  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  527 Vues

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1ère FLS

Séquence n°4 

Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle

Parcours associé n°2 : Emergence du passé et modernité poétique

 

Explication de texte n°9 : C, de Louis ARAGON (in Les yeux d’Elsa, 1942).

Introduction :

  • Présentation du XXème (2nde guerre mondiale, débâcle française de 1940) (débâcle = défaite militaire très sévère) + mouvement surréaliste auquel Aragon a appartenu.
  • Présentation de Louis Aragon et du recueil poétique Les yeux d’Elsa : recueil de poésies d’amour dédié à sa femme Elsa Triolet + recueil de poésie où la défaite française de 1940 face aux troupes de l’Allemagne nazie est souvent évoquée.
  • Présentation du texte : ici, les colonnes allemandes poursuivent l’armée française. Aragon est à la tête d’une équipe sanitaire, et fuit avec son armée vers le sud de la France ; il traverse la Loire aux ponts de Cé. Le titre n’est qu’une lettre qui commandera toute la musicalité du poème. Problématique du texte : quel rapport peut exister entre la chanson ancienne longuement évoquée et l’actualité de l’époque, à savoir la réalité de la Seconde guerre mondiale ?
  • Lecture expressive.
  • Annonce du projet de lecture : comment la réalité de la guerre apparaît-elle à travers une chanson médiévale ?

Vers 1 : la réalité de la guerre se trouve dès le début du texte :

  • « J’ai traversé les ponts de Cé » (v.1) : Aragon traverse la Loire près d’Angers (ville de cette région) dans un village (qui existe vraiment) qui s’appelle Cé. C’est la débâcle, pour l’instant évoquée de façon assez neutre.

Vers 2 : « C’est là que tout a commencé » (v.2) : « tout » = quoi ? C’est indéfini, et cela ne correspond pas à ce qui suit : après cette introduction, on s’attend à un vrai récit dramatique en rapport avec la réalité de la guerre, alors qu’on va avoir des éléments appartenant à la légende, sans précision ni intrigue.

Aspect obsédant : les rimes en «  » trouvent des échos supplémentaires à l’intérieur des vers (à l’hémistiche ou en attaque) (l’attaque d’un vers = le début d’un vers) :

« J’ai traver / les ponts de  » (v.1 + 18)

« C’est là que tout a commen » (v.2)

La rime elle-même se produit de distique en distique sans jamais varier (distique = strophe de deux vers).

C

J’ai traver les ponts de  
C’est là que tout a commen

Une chanson des temps pas
sés 
Parle d’un chevalier bles
 

D’une rose sur la chaus
sée 
Et d’un corsage déla
 

Du château d’un duc insen
 
Et des cygnes dans les foss
és 

De la prairie où vient dan
ser 
Une éternelle fian
cée 

Et j’ai bu comme un lait gla
 
Le long lai des gloires faus
sées 

La Loire emporte mes pen
sées 
Avec les voitures ver
sées 

Et les armes désamor
cées 
Et les larmes mal effa
cées 

Ô ma France ô ma délais
sée 
J’ai traver
 les ponts de

...

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