La poésie est-elle passé de mode ?
Dissertation : La poésie est-elle passé de mode ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aaveam • 4 Mars 2022 • Dissertation • 1 022 Mots (5 Pages) • 714 Vues
Dupré Maëva 1STAV3
Sujet : Dans Le Dictionnaire des idées reçues, Flaubert, d’une façon provocante définie la poésie «tout à fait inutile, passée de mode». Peut-on partager ce jugement ?
Vous rédigerez un développement argumenté et structuré en vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, dans les domaines du roman, du théâtre, du cinéma, de la poésie et de la chanson.
Gustave Flaubert, écrivain français du XIXème siècle et appartenant au mouvement littéraire du réalisme. Le Dictionnaire des idées reçues est un recueil sur lequel Flaubert a passé une très grande partie de sa vie. Cet ouvrage est paru en 1913. Nous disposons du sujet suivant : Dans Le Dictionnaire des idées reçues, Flaubert, d’une façon provocante définie la poésie «tout à fait inutile, passée de mode». Il est vrai que la poésie est devenue beaucoup moins commercialisée avec l’arrivée des nouvelles technologies. Cependant elle est toujours plus ou moins présente grâce aux chansons et aux musiques. C’est pourquoi nous nous poserons la question suivante : Dans quelle mesure peut-on considérer la poésie comme inutile et passée de mode ?
Dans un premier temps nous verrons que la poésie semble inutile et passée de mode, puis dans un second temps nous montrerons que la poésie à certains avantage que d’autre moyens d’expressions n’ont pas, enfin dans un dernier temps nous verrons comment combiner la poésie avec les moyens d’expression actuels.
Tout d’abord, Flaubert veut nous convaincre que la poésie est inutile et passée de mode. En effet, de nos jours les recueils de poésies sont beaucoup vendus qu’avant. Cela s’explique par les autres modes d’expressions devenus bien plus courants. Par exemple, les auteurs de romans réalistes veulent représenté la réalité de façon signifiante tout en masquant les mauvais côtés pour faire ressentir que le meilleur (Stendhal – Le Rouge et le noir). De plus, le théâtre devient plus connu avec l’arrivée du drame romantique car cette manière d’écriture enlève certaines règles aristotéliciennes, les auteurs refusent de respecter toutes les règles d’écriture du théâtre classique. Ce qui donne à Victor Hugo la possibilité de tout exprimer en une seule œuvre, on le qualifie de théâtre «tout-en-un».
Ensuite, la poésie est un art de faire passer des messages indirectement grâce aux nombreuses figures de style employées dans les textes. Il n’est pas toujours facile de la comprendre car elle fait beaucoup de sous-entendus qui sont beaucoup plus indirects que des sentiments qui seraient exprimés dans une chanson par exemple. Par exemple, Victor Hugo a écrit « Demain dès l’aube », dans ce poème l’auteur joue sur la chute car c’est seulement à la fin du poème que nous comprenons qu’il rend visite à la tombe de sa fille et non pas à une femme comme on pourrait le suggérer tout le long du poème.
Ici on voit bien que les auteurs de la poésie prennent des libertés pour se diversifier et renouveler leurs manières d’écritures. La poésie est quelque chose de dur à comprendre suite aux nombreux sous-entendus.
Cependant, la poésie sert à partager ses sentiments de manière moins directe, tout en gardant l’esprit des sentiments que l’on veut exprimer. Pour déclarer sa flamme à quelqu’un il existe plusieurs moyens, la poésie permet de le faire de manière élégante tout en gardant l’objectif premier qui est d’ouvrir son coeur à autrui. Par exemple, les auteurs de La Pléiade se sont spécialisés dans l’écriture de la poésie lyrique. Tout en jouant avec de nombreuses figures de style, ils créent plusieurs modes pour déclarer son amour. Le coup de foudre est comparé à des flèches que décrochent les yeux de la femme. La femme est comparé à un soleil. La blessure amoureuse est un feu qui consume le poète.
...