La planète Terre
Compte rendu : La planète Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rina Payn • 30 Octobre 2019 • Compte rendu • 1 983 Mots (8 Pages) • 527 Vues
La planète terre 2
L’atmosphère 2
L’hydrosphère 3
La lithosphère 3
La biosphère 4
Ozone stratosphérique 4
→ Le rôle protecteur 4
→ Le trou de la couche d'ozone 4
L’effet de serre 5
Mouvement de plaques 5
La dérive des continents 6
Les êtres vivants 6
La taxinomie : 7
La reproduction : 7
Les organites : 8
Eucaryote et procaryote : 9
La planète terre[pic 1]
Seul une fraction de ces compartiments accueille la vie qu’on appelle biosphère
L’atmosphère
- La thermosphère : c’est la transitons entre l’espace et l’atmosphère. Il y a une température entre 400 et 1400° sur la couche supérieure et -80° au bas.[pic 2][pic 3]
- La mésosphère : Entre -80° et -10°. C’est ici que les poussières venues de l’espace chauffent et forment les étoiles filantes.[pic 4]
- La stratosphère : entre -10° et -60°. Il y a la couche d’ozone à 25km d’alt. Elle est importante car elle protège la surface terrestre d’une trop forte irradiation en UV. Les hommes sont responsables d’une partie de la destruction de cette couche protectrice.[pic 5][pic 6][pic 7]
- La troposphère : 90% de la masse totale de l’atmosphère terrestre. Entre -60° et 15°.
- De base, il y avait beaucoup de CO2 et pas d’oxygène. Avec l’apparition de la photosynthèse qui a libéré de l’oxygène et qui a rendu l’aire respirable.
- L’industrialisation déséquilibre l’équilibre planétaire. Nos activités produisent un surplus de CO2 qui se stock dans l’atmosphère et fait qu’il y a une augmentation de la température par un renforcement de l’effet de serre.
L’hydrosphère[pic 8]
L’eau couvre 71% de la surface terrestre (1370 millions km3). Il y a les eaux continentales (lac, glaciers, …) et les océans.
L’eau n’est pas pure, c’est un mélange avec des sels et gaz carbonique.
Caractéristique :
- On pense que sans l’eau la vie ne pourra pas se développer.
- La différence de température dans les différents océans provoque des courants océaniques très puissant qui ont un impact sur le climat.
Cycle de l’eau :
- L’évaporation et la transpiration ; avec la chaleur l’eau monte dans l’atmosphère et se transforme en vapeur d’eau/ De là, il y a la précipitation et l’eau retombe sur la terre.
La fonte des calottes glacières risquent de pousser le climat dans une aire glacière et perturbe les courants océaniques.
La lithosphère[pic 9]
Croûte terrestre : c’est la partie solide se trouvant à la surface de notre planète. Elle est constituée de plusieurs types de roches :
- Roches magmatiques volcaniques : (pierre ponce / verre volcanique) – ignées (granit)
- Roches détritiques ou sédimentaires : (calcaire, molasse, grès, …)
La biosphère
C’est une fine pellicule d’air, d’eau et de sol aux conditions propice de la vie. Elle va de 8'000 à 10'000 m d’altitude, jusqu’à environ 11’000m dans les océans. La vie dans les sols ne va pas en dessous de 3 à 4m sous terre, même si on a découvert que certaines bactéries peuvent vivre jusqu’à 5 à 10 Km dans les eaux d’infiltration dans les roches.
Ozone stratosphérique
Dans la stratosphère : sous l'effet des rayons ultraviolets, certaines molécules de dioxygène (O2) sont dissociées, puis les atomes d'oxygène s'associent à des molécules de dioxygène pour former l'ozone (O3). Cet ozone est naturel et elle a un rôle protecteur en filtrant les UV solaires. C'est le « bon » ozone.
Dans La Troposphère : on nomme l'ozone troposphérique celle qui résulte des activités humaines et notamment des gaz d'échappement, objet d'un suivi rigoureux et d'alerte sur la qualité de l'air en période de forte chaleur (pic d'ozone). C'est le « mauvais » ozone.
- Le rôle protecteur de l'ozone Une grande partie des UV-A atteint la surface de la Terre, alors que la plupart des UV-B et les UV-C sont filtrés par l'ozone. Les UV-A sont responsables du bronzage en pénétrant profondément dans la peau, alors que les UV-B causent des brûlures superficielles (coups de soleil) et peuvent altérer la vue en cas d'exposition directe. Les UV-C, les plus nocifs, ne nous atteignent pas grâce à la couche d'ozone.
- Le trou de la couche d'ozone : Les responsables de la dégradation de la couche d'ozone sont principalement les CFC (chlorofluorocarbures), surtout utilisés dans les systèmes réfrigérants et aérosols. L'action des CFC perdure pendant plus d'un demi-siècle. Même si l'utilisation des formes les plus nocives a été interdite, leurs effets ne cesseront pas avant la moitié du XXIe siècle.
Le CFC s’est regroupé au pôle sud et a crée le trou d’ozone. Les risques : augmentation du risque de cancer de la peau, et peut perturber la croissance des plantes.
- Il n’est pas en lien avec le réchauffement climatique !!
L’effet de serre
En matière de climat, l’effet de serre est un phénomène naturel qui contribue au niveau de température moyen à la surface d’une planète dotée d’une atmosphère. Il est nécessaire pour réchauffer le climat, car c’est un moyen de conserver la chaleur.
Les gaz à effet de serre naturellement présents dans l’atmosphère sont :
- La vapeur d’eau,
- Le dioxyde de carbone (CO2),
- L’ozone,
- Le méthane,
- Le protoxyde d’azote.
Depuis l’atmosphère, il se forme une barrière naturelle due aux gaz à effet de serre : la troposphère, empêchant les rayonnements infrarouges d’être rejetés dans l’espace.
...