La persistance de la mémoire
TD : La persistance de la mémoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar brian dauteuille • 16 Février 2017 • TD • 274 Mots (2 Pages) • 1 016 Vues
Page 1 sur 2
La persistance de la memoire
La peristance de la mémoire est une huile sur toile mesurant 24 cm x 33 cm exposé au Museum of Modern Art a New York,ce tableau a été peint en 1931 par le Catalan Salvador Dali né le 11 mai 1904 a Figueras et mort le 23 janvier 1989 a l'age de 85 ans dans ça ville de naissance.
Dans cet œuvre , deux style sont utilisé , le figuratif avec l'autoportrais de Dali au centre et le paysage typique de Cadaque (qui est une ville d'espagne) en arriere plan , et le conceptuel ( la reflexion sur la Memoire et le temps).
Le tableau représente une paysage surréaliste et ce compose de 3 plan :
- Au premier plan ce trouve un support parallélépipédique et dessus une montre a gousset rouge retournée couverte de fourmis et une montre molle degoulinant vers le sol sur laquelle ce trouve une mouche, ces deux animaux renforce l'idée de putréfaction et donc le temps qui passe.
- Au second plan ce trouve un olivier ,qui est le symbole de l'étérnité , mort sur lequel pend une seconde montre molle a sa branche. Au centre de la toile apparaît une autre forme molle représentant le visage de Dali avec les yeux fermé, mort peut-etre.
- A l'arriere plan s'etend sur un paysage typique de Cadaque mais representer de manière austère , a gauche la mer semble ce heurter sur une forme rectangulaire , rigide et figée et a droite , la mer est representer de maniere plus realiste avec des falaise ce refletent dans l'eau. Pour finir l'horizon est flou , on distingue mal la mer du ciel.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com