La Persistance De La mémoire
Recherche de Documents : La Persistance De La mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nesnault • 30 Mars 2015 • 695 Mots (3 Pages) • 2 214 Vues
La persistance de la mémoire de Salvador Dalí:
Sommaire:
1/Biographie de l'auteur:
2/Contexte Historique:
3/Analyse de l’œuvre:
4/Mise en relation:
5/Conclusion:
1/Biographie de l'auteur:
Salvador Dalí est né en 1904 à Figueras. Il était un peintre, sculpteur et scénariste espagnol considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme. Après avoir étudié les beaux-arts à Madrid, Salvador Dalí s'intéresse très vite au mouvement surréaliste. Il lui donne une forme totalement originale qui est le fruit de son imagination débordante. Ses thèmes de prédilection sont la mort, l'érotisme, la décomposition... qui sont mis en scène parfaitement et il a aussi un goût pour les images en trompe l’œil. En 1934, il se marie avec Gala qui va être sa principale source d'inspiration comme on peut le voir en regardant ses expositions. La même année, il est expulsée du groupe des surréalistes à cause de sa faveur envers les idées de Franco et Hitler. Dalí organise autour de lui-même un véritable culte de la personnalité.Les adjectifs qui le définissent le mieux sont extravagant, volontiers provocateur; il se crée un personnage de peintre génial et dérangé. C'est un artiste polyvalent car il créé également des sculptures, publicités, bijoux, costumes et décors... En 1931, il peint "La persistance de la mémoire". Il a vécu les deux guerres mondiales même si lors de la seconde il partira aux États-Unis avec sa femme pour échapper aux atrocités de la guerre. Il est décédé en 1989 à Figueras, ville qui aura eu une place importante dans son cœur de sa naissance jusqu'à sa mort.
2/Contexte historique:
«La Persistance de la mémoire» a été créée à Port Lligat, peu après le début du soulèvement artistique qui a marqué l'arrivé de la Seconde République espagnole (entre 1931 et 1936). Dali avait alors été intégré dans le cercle des surréalistes parisiens et avait inventé la méthode paranoïaque-critique qu'il utilise d'ailleurs dans cette œuvre.
3/Description et analyse de l'oeuvre:
"La persistance de la mémoire" plus couramment appellé "Les montres molles» a été peint en 1931 par Salvador Dalí, elle mesure 24 sur 33 pouces et est exposée au «Museum of Modern Art» de New York.
Ce tableau réprésente un paysage des rochers du Cap de Creus en Espagne probablement à Port Lligat.
En premier plan, je vois quatre montres parmi lesquelles la seule à être dure est à l’envers et couverte de fourmis. Ces insectes étaient souvent associées à la mort et à la décomposition par Dali. Les trois autres montres sont représentées molles et elles représentent le temps qui s’étire et se distend. Elles sont placées sur trois objets différents: l'un sur un cube de glaise , l'autre sur un arbre mort et une dernière sur la forme
...