LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La myopie

Dissertation : La myopie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2018  •  Dissertation  •  589 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 3

La myopie est un trouble de la vision qui entraîne une vision de loin flou. Nous allons expliquer qu'elle n'est pas du à une anomalie du fonctionnement du cerveau en dépit des maux de tête qu'elle provoque. De plus, nous verrons que le port de lunette ou encore le traitement chirurgical permettent de corriger ce défaut de vision.

Pour commencer, pour les écoliers, la myopie est très genante. En effet d'après une enquête citée dans le document 1, on compte aujourd'hui un enfant myope sur 6 en moyenne ce qui est un nombre important. Cette anomalie peut nuire à l'apprentissage, sans correction adaptée. C'est un véritable handicap pour eux puisqu'il ne peuvent pas suivre une explication sur le tableau ou sur la carte murale. Cependant, il suffit à l'enseignant de demander à son élève de lire un volume tenu à bout de bras pour repérer une myopie, si il a l'anamolie il n'y parviendra pas.

De plus, le document 2 nous permet de voir l'explication physique de cet handicap. Chez un individu dont la vision est normale, le cristallin avec la cornée forme une lentille convergente qui permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine, précisemment sur le point focal et d'obtenir la vision d'une image nette d'un objet éloigné. Tandis que chez les myopes, le cristallin est trop bombé et donc trop convergent ce qui fait que le point focal se trouve en avant de la rétine. L'objet est alors perçu comme flou par le myope. La myopie est donc un trouble de la vision causé par un défaut de l'oeil.

Ce défaut de vision est très problématique et en général accompagné de maux de tête lorsqu’il n’est pas corrigé par le port de lunettes. En effet, l'oeil effectue une mise au point pour voir net les objets proche ou lointain, c'est l'accomodation. Pour cela, l'oeil modifie la distance focale et donc la vergence de son cristallin, de cette manière l'image se forme sur la rétine. Seulement, avec ce trouble de la vision l'oeil cherche sans cesse à accomoder, le muscle ciliaire fait trop d'effort et l'oeil fatigue entrainant ainsi des migraines.

Dans le document 3, on peut confirmer que la myopie n'est pas du à une anomalie du fonctionnement du cerveau mais bien à un défaut de l’œil. Ceci est montré avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) d'un sujet myope et d'un sujet dont la vision est normale. En effet, lorsque l’œil voit un objet, certaines aires cérébrales s’activent, ce sont les mêmes pour l'oeil normal que pour le myope. En effet, on constate que les régions du lobe occipital correspondant aux aires visuelles primaires s’activent de la même façon pour l’oeil emmétrope que pour celui myope lorsqu’ils regardent un objet éloigné. Ceci démontre donc que la myopie n’est pas une anomalie du cerveau.

La myopie est corrigée par des lunettes aux lentilles divergentes qui permettent de rendre l'oeil moins convergent. Ces lentilles écartent les rayons lumineux qui les traversent avant que la lentille convergente de l’œil les fasse converger plus loin, c’est-à-dire sur la rétine. Il ya aussi la possibilité d'une opération.

En conclusion, ce défaut de la vision causé par un défaut du cristallin est très gênant pour l'apprentissage

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com