LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La myopie

Chronologie : La myopie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Chronologie  •  411 Mots (2 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 2

LUSADISU Titina - OUALID Sofia - PEDRAZAS Fernanda – RAPHIAEN VINOTHAN Asemika

1e04ES

I. Qu’est-ce que la myopie et comment la gérer ?

La myopie affecte la vision de loin mais pas la vision de près car l’image se forme en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. Le défaut du cristallin qui explique la myopie, est que celui-ci est trop convergent et donc l’image ne se forme pas sur la rétine. Pour corriger la myopie, on utilise un verre ou une lentille de contact qui repousse l’image sur la rétine.

II. Qu’est-ce que l’hypermétropie et comment la corriger ?

L’hypermétropie offre une mauvaise vision de loin car l’image nette se forme en arrière de la rétine et le cerveau reçoit donc une image floue. Le défaut du cristallin qui explique l’hypermétropie est qu’il n’est pas assez convergent c’est pourquoi l’image ne se forme pas sur la rétine. Pour corriger l’hypermétropie, on utilise un verre ou une lentille convexe pour rapprocher l’image de la rétine.

III. Qu’est-ce que la presbytie et comment la corriger ?

Tout le monde est concerné par ce défaut, à partir de la quarantaine dut au vieillissement du cristallin qui se poursuivra jusqu’à la soixantaine. Le défaut du cristallin qui explique la presbytie est que le cristallin n’est plus assez flexible/convergent pour accommoder suffisamment et ramener l’image sur la rétine. Le verre progressif est le plus adapté pour corriger la presbytie car il est beaucoup plus confortable et performant, et assurent une vision nette et précise à toutes les distances.

IV. Réponse à la problématique

C’est une mauvaise idée de Benjamin de vouloir prêter ses lunettes à Mr. Dupont car ils n’ont pas tous les deux le même trouble de la vision.

On voit que l’image du tableau perçue par Monsieur Dupont est nette mais il a des difficultés à lire le catalogue du musée. On en déduit donc que sa vision de loin est correcte mais que sa vision de près est mauvaise.

On sait aussi que Benjamin a besoin de lunettes puisqu’il n’arrive pas à percevoir le tableau mais il arrive à percevoir de près, un tableau sans lunettes. On en déduit donc que sa vision de loin est mauvaise mais qu’il a une bonne vision de près.

En vue de ces observations, Benjamin est donc myope puisqu’il a du mal à voir de loin et Monsieur Dupont est presbyte parce que sa vision de près est flou. Donc, les lunettes de Benjamin, ne seront d’aucune utilité à Monsieur Dupont.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (25.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com