La génétique
Fiche : La génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.mouton • 17 Janvier 2018 • Fiche • 1 972 Mots (8 Pages) • 601 Vues
De nos jours, les avancées scientifiques et les progrès thérapeutiques ont évolué de telle manière que la modification du génome humain est aujourd’hui possible grâce à la technique CRISPR-Cas9. Il s’agit d’une technique qui permet de modifier l’ADN de toute cellule végétale, animale et même humaine: une partie de l’ADN est coupée afin de modifier ou de réparer le gène. Cette technique est facile, peu couteuse et demande un matériel simple.
HISTORIQUE DE LA GÉNÉTIQUE :
L'histoire de la génétique se résume par l'émergence et la progression de la science à travers plusieurs scientifiques qui ont fait de nombreuses découvertes. La notion du passage d’informations héréditaires entre générations n’apparait qu’au XVIIe siècle. Un siècle plus tard, Gregor Mandel élabore la théorie sur la transmission des caractères des végétaux. Cependant ce n’est qu’en 1943 que l’ADN est mis en évidence. C’est à partir des années 70’s mais surtout lors des années 90 que la génétique connait un réel essor où les progrès s’accélérèrent. À partir de cette période, les scientifiques commencent à s’intéresser à la possibilité de modifier les gènes de plante, d’animaux ainsi que d’individus. A la date d’aujourd’hui, quelques pays font des expériences sur l’ADN d’animaux. Par exemple, des américains ont récemment ajouté de l'ADN de méduse fluorescente sur des poissons-zèbres. Ces derniers brillent en présence de certaines toxines et ce qui permet de repérer les eaux polluées. Mais des scientifiques ont aussi fait des expériences sur des embryons humains. Par exemple il y a un an, la HFEA (autorité britannique de la fertilisation humaine et de l’embryologie) a autorisé une équipe de scientifiques à manipuler pour la première fois au Royaume-Uni, des embryons humains afin de comprendre le rôle de certains gènes. En Chine, une équipe a réussi à introduire une mutation dans les cellules, les rendant plus résistantes au VIH. La technique CRISPR_CAS9 apparue en 2012 est donc très récente et va permettre de grandes avancées.
Cependant cette technique soulève des questions éthiques si celle-ci est appliquée sur des gamètes humains ou sur l’embryon humain. Dans quelles mesures peut-on l’appliquer?
LA MODIFICATION DES GÈNES HUMAINS DANS LE MONDE AU XXI SIÈCLE :
Comme nous venons de l’expliquer, de nombreuses équipes dans le monde travaillent sur la possibilité de modifier des cellules germinales humaines. Mais très rares sont celles qui réussissent à réaliser des expériences qui soient conformes à la loi. Cela s’explique par le fait qu’en fonction de chaque pays, les règlementations ne sont pas les mêmes. En effet si l’on regarde la carte de règlementation des Gènes en fonction des pays (VOIR PAGE 6), on peut observer que dans quelques pays tels que les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Irlande il existe des restrictions. Mais celles-ci ne sont ni inscrites dans la législation, ni fondées sur des directives. Tandis que dans la majorité des pays, elles le sont. C’est le cas en France et en Espagne et pratiquement dans toute l’Europe. Cependant il se crée une frontière entre les pays dont la loi interdit de faire ces expériences et ceux dont les législations sont permissifs. Ainsi il y a une concurrence entre les Chinois, les Américains, les Japonais et les Irlandais. Les premiers qui réussiront à modifier les gènes afin de guérir des maladies comme le SIDA, disposeront d’un atout économique énorme alors que les autres seront pénalisés par leur propre loi ce qui ralentira leur marché économique. On comprend donc que cette technique ne présente pas seulement des problèmes éthiques, elle peut aussi provoquer des tensions géopolitiques.
II QUELS SONT LES ARGUMENTS EN FAVEUR ?
- Cette technique est d’abord très utile dans le domaine de la recherche, pour mieux comprendre le rôle joué par certains gènes auxquelles nous ne connaissons pas encore leurs fonctions. Cette technique a aussi un but thérapeutique. Elle pourrait corriger les maladies héréditaires sur plusieurs générations afin de les éradiquer. En effet des travaux ont été publiés récemment sur l’utilisation du CRISPR-Cas9 qui a soigné des souris atteintes d’une maladie héréditaire qui les rendait aveugles. Elle pourrait aussi corriger les mutations responsables de maladie mortelle avant même la conception de l’enfant comme celle d’un gène qui favorise le cancer du sein.
-De plus George Church, affirme qu’il peut « ressusciter » un mammouth laineux. D’après ses recherches, dans quelques années, nous pourrons récupérer de l’ADN dans les restes d’un mammouth congelé (exemple: une dent), et en le combinant à celui d’un éléphant d’Asie, on pourra faire revivre cette espèce disparue il y a 4000 ans. Cela permettrait d’étudier l’histoire de la vie sur Terre. Mais cette affirmation reste à être étudiée avec plus de rigueur.
-Martin Rees, un astrophysicien pense que ce siècle est essentiel pour l’évolution de l’homme puisque d’un jour à l’autre une entreprise trouvera le moyen de guérir une maladie qui est aujourd’hui considérée incurable. Il se demande alors pourquoi freiner l’avancé de la science alors que nous sommes sûrs que ce phénomène arrivera.
- Les laboratoires qui trouveront un traitement pour éradiquer une maladie pandémique comme le paludisme, disposeront d’un marché économique énorme puisqu'ils vendront leur remède aux pays n'ont pas pu faire d'investigation à ce sujet.. Comme autrefois lors de la conquête de l’espace, il se crée une concurrence au niveau mondial. C’est donc un atout pour ceux dont il n’y a pas de législation comme les E.U ou la Chine mais aussi un désavantage pour les pays dont la législation empêche d’étudier et d’expérimenter la modification des gènes sur des embryons.
III QUELS SONT LES CONTRE -ARGUMENTS:
La technique en elle-même ne pose pas de problème éthique. C’est bien l’usage qui en sera fait qui en pose. Premièrement, il est probable que la société utilise cette nouvelle technologie pour « créer » des enfants sur mesure, conduisant à l’eugénisme. Le film Bienvenue à Gattaca de Andrew NICCOL critique la manipulation génétique car elle divise les individus en deux catégories: les Valides qui sont privilégiés dans leur travail, dans leur classes et relations sociales puisqu’ils ont été modifié génétiquement. De l'autre côté il y a les Non Valides qui sont assignés aux tâches inférieures car ils n’ont pas eu recours à la modification de leur génome avant leur naissance et ne sont donc pas parfaits. Dans le film, il y a une forte inégalité entre ces deux groupes.
...