La femme gelée commentaire linéaire
Cours : La femme gelée commentaire linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Scoot-Rider Channel • 19 Mars 2020 • Cours • 940 Mots (4 Pages) • 1 863 Vues
Texte 16:Commentaire de texte :
Le texte porté à notre étude est un extrait d’un roman relevant de la fiction parue en 1981 écrit par Annie Ernaux nommé La femme gelée. Ce texte reprend le thème du mariage et de la condition de la femme qui ont notamment été traités par Maupassant au XIXème siècle dans de nombreuses œuvres et par Mme. De Lafayette au XVIIème siècle.
Cette œuvre raconte l’histoire d’un jeune couple dans les années 1960, où contrairement à d’autres époques, la femme travaille, étudie, mais sa condition n’est finalement pas si différente qu’à l’époque de Maupassant ou bien de Mme de Lafayette.
Nous allons nous demander si la condition de la femme à-t-elle véritablement changé entre le XVII et XIX, et le XXème siècle.
Pour cela, nous allons organiser notre raisonnement en 3 axes qui correspondront chacun à un mouvement du texte.
Le premier portera sur l’égalité homme-femme à notre époque. Le second axe mettra en exergue l’infériorité de la femme aux temps modernes. Le dernier portera sur l’avancée des droits des femmes.
l.1 : « Un mois, trois mois que nous sommes mariés »
l.1-2 : « nous retournons à la fac, je donne des cours de latin .»
l.2 : « on travaille ensemble dans la grande salle .»
l.2-3 : « Comme nous sommes sérieux et fragiles, l’image attendrissante du jeune couple moderno-intellectuel. »
l.5-7 : «D’accord je travaille La Bruyère ou Verlaine dans la même pièce que lui, à deux mètres l’un de l’autre. La cocotte-minute, cadeau de mariage si utile vous verrez, chantonne sur le gaz. Unis, pareils. »
l.7-10 : « Sonnerie stridente du compte-minutes, autre cadeau. Finie la ressemblance. L’un des deux se lève, arrête la flamme sous la cocotte, attend que la toupie folle ralentisse, ouvre la cocotte, passe le potage et revient à ses bouquins en se demandant où il en était resté. Moi. Elle avait démarré, la différence. L’ellipse notamment présente dans « Un mois, trois mois » montre le temps, et donne une impression de temps qui passe vite, notamment à cause de la routine qui s’installe à cause du mariage.
Le « nous » dans « nous retournons à la fac» montre que le dans le couple se trouve une certaine égalité, puis que la femme s’instruit autant que son homme, ce qui était beaucoup plus compliqué aux siècles passés. Le fait qu’une femme donne des cours de latin appuie le fait qu’elle est instruite.
Cette phrase appuie encore le fait que l’homme et la femme sont à égalité car ils travaillent ensemble à la maison, puis le fait qu’ils sont en couple et marié.
Cette phrase appuie encore plus le fait que l’homme et la femme sont à égalité par l’utilisation du nous, puis le couple est personnifié, ce qui va accentuer encore plus l’égalité entre les deux. De plus, l’adjectif « moderno-intellectuel » associe le fait qu’un couple où l’homme et la femme sont cultivés doit
...