La découverte du manteau
Étude de cas : La découverte du manteau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mokovski • 31 Janvier 2021 • Étude de cas • 526 Mots (3 Pages) • 461 Vues
SVT
A l’aide des différentes démarches, on essaye de comprendre comment le manteau, situé entre la croûte (océanique ou continentale) et le noyau, a-t-il été mis en évidence ? Nous allons voir à l’aide des différents documents l’étude des ondes sismiques qui a justement mis en évidence la présence du manteau ainsi que la nature des roches qui le compose.
Tout d’abord, dans le document 1, on observe que lors d’un séisme il y a une propagation des ondes sismiques notamment des ondes P qui sont les ondes les plus rapides et qui se propagent aussi bien dans les solides que les solides. Ces ondes traversent les différentes couches de la Terre dont justement le manteau. Ces mêmes ondes partent du foyer et se propagent dans toutes les directions, mais la direction la plus rapide reste celle vers l’épicentre qui est verticale vis à vis du foyer.
Puis à l’aide du document 2 avec l’enregistrement sonore de ces ondes dans différents matériaux, on se rend compte que l’on peut mesurer la vitesse des ondes sismiques étudier dans le document 1 notamment en fonction des matériaux.
Par exemple, le granite qui a une densité de 2,7, sa vitesse des ondes P est de 6,25 km/s. La vitesse des ondes P dépend de la roche traversée ainsi que de sa densité. On remarque donc que plus la roche est dense et plus la vitesse de propagation des ondes est forte, la preuve avec le gabbro qui a une densité de 3, sa vitesse des ondes P est de 7,25 km/s.
Par la suite avec le document 3, au niveau du Moho, qui désigne la discontinuité qui sépare la croûte terrestre du manteau, on observe un saut de vitesse des ondes P. Justement dans la croûte la vitesse des ondes augmente avec la profondeur . Dans la croûte continentale par exemple, on observe que la vitesse des ondes P est passée d’environ 6 km/s-1 à environ 8 km/s-1. Lorsqu’on s’approche du manteau la vitesse de propagation des ondes augmente. Et grâce au document 2 on sait que la vitesse des ondes dépendent de la roche.
Et pour finir, avec le document 4 on découvre la roche d’origine qui se situe en profondeur est la roche nommée péridotite. Elle a une densité importante qui est de 3,3 et sa vitesse de propagation est entre 7,8 et 8,4 km/s. On suppose donc avec l’aide du document 2 que le manteau est composée de granite, de basalte de gabbro ainsi que la péridotite car elles ont une forte densité, ce qui permet une plus grande vitesse de propagation des ondes.
Pour conclure, le manteau a été mis en évidence grâce à l’étude des ondes sismiques qui se libère du foyer et que la vitesse des ces ondes vont plus vite lorsque qu’elles sont dans le manteau. Mais aussi grâce au fait qu’au niveau du Moho, il y a comme un saut de vitesse qui a aussi un lien avec la profondeur. Le manteau est constitué d’un milieu avec des roches denses comme le granite, le basalte, le gabbro ou encore la péridotite. Elles constituent le manteau car elles permettent une vitesse des ondes P plus rapide.
...