La dépigmentation
Étude de cas : La dépigmentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evaldo • 20 Février 2020 • Étude de cas • 2 778 Mots (12 Pages) • 1 849 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONELLE (MESTFP)
COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL 1 D’EKPE
Classe: 2nde D1 Groupe:6
[pic 8]
Thème: La depigmentation
[pic 9]
Membres du groupe Chef du groupe: espoir fred zegue
1_ AHOTONDJI Mourichide
2- AZONKPOEDJRE Richwell
3- DEGA Floriane
4- DJIDONOU Victoire
5- GODONOU Bénédicte[pic 10]
6- VOSSANOU Nactivité
7- WOUINSOU Pierrette
8- ZEGUE Espoir Fred
Sous la supervision de:
Année académique: 2019-2020
PLAN
- INTRODUCTION
- DEFINITION DE LA DEPIGMENTATION
- GENERALITE SUR LA DEPIGMENTATION
- LES DIFFRENTES FORMES DE DEPIGMENTATION
- LES CAUSES DE LA DEPIGMENTATION
- LES CONSEQUENCES DE LA DEPIGMENTATION
- QUELQUES SOLUTIONS POUR Y REMEDIER
- LA DEPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE
- CONCLUSION
- REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Introduction
Par le terme « dépigmentation », nous désignons la perte ou absence de pigment de la peau.
Les pigments sont des substances qui sont naturellement colorés. Chez l'être humain, la mélanine est un pigment présent dans la peau, donnant à celle-ci une coloration plus ou moins sombre en passant de la coloration jaune orangée (de la graisse: adipocyte) jusqu'au noir. Plus il y a de la mélanine dans notre corps plus notre couleur de peau est foncé.
L’expression « dépigmentation Volontaire » désigne une pratique par laquelle une personne, de sa propre initiative, décide de s’éclaircir la peau, par divers moyens ( Chimiques, naturels…)
Définition de la dépigmentation
La dépigmentation est une décoloration de la peau. Dans certaines zones, la peau ne possède plus de mélanine, le pigment naturel de la peau, celle-ci ayant été détruite. Cette pathologie prend également le nom de vitiligo. Les causes peuvent être génétiques, émotionnelles ou faire suite à une cicatrice. Le désagrément est essentiellement esthétique avec toutes les conséquences sociales que cela suppose. Il est néanmoins possible de traiter la dépigmentation soit par greffe de peau soit par un traitement UV régulier.
Generalité sur la depigmentation
Les différentes formes dépigmentation
Il existe deux formes de depigmentation qui sont:
A) La dépigmentation naturelle
On désigne par le terme de dépigmentation naturelle l’action d’un individu à s’éclaircir la peau à l’aide de composants purement naturels (Fruits, légumes, huiles essentielles…). Ce type de dépigmentation devient extrêmement utilisé par les adeptes de la dépigmentation ; Etant de plus en plus alertées sur les risques de la dépigmentation artificielle (Dépigmentation à l’aide produits chimiques), ils se mettent à rechercher des moyens moins dangereux de s’éclaircir la peau. En effet, bien que son action soit plus lente, la dépigmentation naturelle comporte moins de risques que la dépigmentation artificielle.
Ci-dessous, on retrouve les principales composantes naturelles utilisées dans le cadre de la dépigmentation naturelle :
- Le citron (Citrus limon)
- Le concombre
- La tomate
- La carotte
- Le radis blanc
- La busserole
- Le citron
- Le raisin (etc...)
B ) La dépigmentation artificielle
On désigne par le terme de dépigmentation artificielle l’action d’un individu à s’éclaircir la peau à l’aide de composants artificiels, chimiques (Gaz, Lasers, crèmes …) La dépigmentation artificielle est mondialement reconnue et utilisée, autant par les femmes que par les hommes, dans tous les pays du Monde, car son action est plus rapide que la dépigmentation naturelle. Cependant, cette dépigmentation est la plus dangereuse qui soit, car elle mène à de multiples maladies. Les moyens de dépigmentation artificiels les plus utilisés sont les suivants :
- Application cutanée
Ces produits sont utilisés en général sous forme de crèmes, savons, gel de douche, lotion ou de lait de toilette. Ils contiennent de l’hydroquinone, des corticoïdes ou des dérivés mercuriels et sont appliqués seuls ou en association sur le visage et le corps. La quantité de produits utilisée est souvent imprécise mais peut atteindre, des doses à partir desquelles un retentissement systémique sur le corps humain est à craindre.
- Le Gaz
De nombreuses femmes utilisent le gaz comme moyen pour s’éclaircir la peau : La technique en est simple : Passer les zones de la peau les plus foncées sur une cuisinière d’où s’échappe du gaz. S’entourer ensuite le corps de sachets jusqu’au lendemain, pour empêcher la peau de respirer, et ainsi permettre au gaz de faire son effet. Elle comporte d’énormes dangers : Risque de brulures graves, de maladies diverses
...