Pigments et colorants, leur utilisation dans le domaine de l'art.
Cours : Pigments et colorants, leur utilisation dans le domaine de l'art.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Carrano • 6 Janvier 2017 • Cours • 724 Mots (3 Pages) • 2 290 Vues
COLORANTS ET PIGMENTS,
LEUR UTILISATION DANS LE DOMAINE DE L'ART.
[pic 1]
Les pigments sont des espèces chimiques non solubles dans le milieu qu'ils colorent. Leur utilisation remonte à la préhistoire . Depuis le XIXeme siècle, l'industrie de la chimie permet de réaliser de nouveaux pigments, comme l'indigo pour les jeans. Les colorants sont des espèces chimiques solubles dans le milieu qu'ils colorent. On peut désormais synthétiser des colorants qui remplacent des colorants naturels.
Quel est le rôle des pigments et des colorants dans le domaine de l'art ?
Dans un premier temps, nous verrons les colorants et leur synthétisation. Dans un second temps, nous étudierons les pigments et leur évolution. Dans un dernier temps, nous verrons leurs rôles dans l'art.
LEXIQUE SCIENTIFIQUE :
- Cercle chromatique : roue des couleurs répertoriant les nuances des couleurs primaires et leurs mélanges.
- Synthèse additive : ce principe repose sur l'addition, dans différentes proportions, des trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, pour reconstituer l'ensemble des couleurs perceptibles par l’œil.
- Synthèse soustractive : ce procédé consiste à combiner l'absorption d'au moins trois colorants pour obtenir toute celle d'une gamme.
- Couleurs primaires : ce sont les couleurs qui permettent de créer par mélange toutes les autres couleurs.
- Chromatographie : c'est un procédé de séparation de certaines substances chimiques reposant sur leurs différences de comportement entre les phases mobiles et stationnaires.
[pic 2]
I/ Les colorants.
Les colorants sont beaucoup utilisés dans l'imprimerie, dans la peinture, la teinturerie, dans l'industrie alimentaire et dans les cosmétiques, comme par exemple les teintures pour textiles et les colorants alimentaires pour boissons.
Il y a différents types de colorants, ils peuvent être d'origine :
- naturelle : animale, végétale ou minérale (à base de soufre, de fer, de plomb) dans ce cas, il est nécessaire de faire appel aux méthodes de séparations comme la chromatographie pour les extraire.
- synthétique : qui existe dans la nature, mais reproduit par synthèse chimique.
- Artificiel
Autrefois, parmi les colorants d'origine naturelle, le plus célèbre était l'indigo, beaucoup utilisé au Moyen Age et qui était extrait par macération d'une plante appelé pastel. Il y a également la garance qui est une couleur dérivée du rouge. Ces colorants sont ceux qui résistent le mieux au temps.
Le premier colorant synthétique nommé la mauvéine fait son apparition en 1856. Les colorants synthétiques donnent des couleurs plus vraies car leurs mélanges de couleurs donnent souvent des meilleures couleurs que celles des colorants naturelles.
II/ Les pigments.
Les pigments sont beaucoup utilisés en art et dans l'industrie. Ils se présentent sous forme de poudres.
Auparavant, ils étaient utilisés durant la Préhistoire grâce à :
- l'ocre rouge : obtenu en chauffant de l'ocre jaune
- l'ocre jaune : roche sédimentaire constituée d'argile et de sable teintés par des oxydes de fer
- la craie : utilisée directement ou mélangée à de l'ocre pour obtenir différentes teintes
- le charbon
- l'hématite : oxyde de fer qui, broyé, prend une teinte allant du pourpre à l'orangé.
Les gravures rupestres de la grotte de Lascaux sont les plus célèbres.
Il y a trois types de pigments :
- minéraux : extraits à partir de roches
- organiques : issus d'animaux ou de végétaux
- synthétiques : obtenus par synthèse chimique
Ils sont également beaucoup utilisés en peinture :
- dans l'aquarelle et la gouache
- dans la peinture à l'huile et acrylique
- dans la pastel
Ils sont aussi présents dans les beaux arts avec du blanc de zinc, du bleu de Prusse, de l'indigo, du carmin, du rouge naphtol, du jaune, du jaune de chrome et du vert naphtol.
...