Les matières colorantes et leur utilisation dans le domaine des arts
Fiche de lecture : Les matières colorantes et leur utilisation dans le domaine des arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilinatique • 13 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 225 Mots (1 Pages) • 744 Vues
« les matières colorantes et leur utilisation dans le domaine des arts »
informations portant sur les pigments, les colorants (historique des colorants et des pigments, provenance des colorants et des pigments…) et leur utilisation dans le domaine des arts. Peinture cuisine, vêtements, sculpture.
Les colorants et es pigments sont des substances colorantes qui ont la propriété d'absorber tout ou partie du rayonnement lumineux. La distinction entre les deux notions n'est pas rigide. Toutefois on admet généralement que :
-les pigments :
-sont constitués d'éléments insolubles, c'est-à-dire qu'il ne se dissolvent pas ou ne se mélangent pas directement avec le support. On va donc devoir les broyer finement avent de les incorporer dans un liant, plus ou moins fluide, et obtenir ainsi des enduits, des peintures, des encres, etc.
-est une matière colorée insoluble dans le milieu qui la contient. Selon sa nature, le pigment coloré absorbe tout ou partie des radiations lumineuses du visible.
-est insoluble dans le milieu qui le contient. Il fixe en surface. Après l'avoir finement broyé, il est généralement mélangé à un liant (œuf, graisse, gomme arabique, etc.) pour obtenir des fards, peintures, encres...
-les colorants :
-sont, quand à eux, parfaitement absorbables par le support ; ils n'ont pas besoin d'un liant. On les utilise dans les industries du textile, des matières plastiques ou encore celle de l'agroalimentaire.
-est soluble. Il s'unit chimiquement aux molécules du support qu'il colore.
...