LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cryptorchidie, première S (devoir 09)

Étude de cas : La cryptorchidie, première S (devoir 09). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  284 Mots (2 Pages)  •  2 028 Vues

Page 1 sur 2

La cryptorchidie est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (bourse) par suite de leur arrêt dans l’abdomen, qui entraîne une stérilité, tout en préservant l'apparition de caractères sexuels secondaires. Deux coupes transversales de testicules m'ont été présentées, celle de droite étant associée à un individu sain, tandis que celle de gauche est associé à une coupe de testicule d'un individu cryptorchide.

On observe que les tubes séminifères de l'individu cryptorchide ont un diamètre un peu plus petit que ceux d'un individu normal.On remarque parallèlement que le nombre de cellules à l'intérieur de ces tubes est beaucoup plus important que chez l'individu sain. On constate par ailleurs une absence totale de spermatozoïdes dans la lumière de ses tubes séminifères, ce qui explique donc la stérilité de l'individu atteint de cryptorchidie. Cette absence traduit un blocage de la spermatogenèse qui s’opère normalement dans la paroi des tubes séminifères. Cependant, comment peut on expliquer le développement et le maintien des caractères sexuels secondaires de cet inidivdu cryptorchide ? Nous observons la présence des cellules interstitielles ou cellules de Leydig au niveau de ces tubes séminifères. Or, ces cellules sont associées à la sécrétion de testostérone qui conduit au développement à la puberté des caractères sexuels secondaires chez cet homme.

Nous pouvons donc en conclure que les altérations des tubes séminifères ainsi que l'absence de spermatozoïdes expliquent la stérilité d'un individu cryptorchide, et que le développement ainsi que le maintien de ses caractères sexuels secondaires peuvent être justifiés par la présence de cellules de Leydig dans les tubes séminifères. Cette anomalie met donc en évidence les deux fonctions des testicules, la fonction gamétogenèse liée aux tubes séminifères et la fonction hormonale liée aux cellules de Leydig.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com