LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La biodiversité et ses changements au cours du temps

Cours : La biodiversité et ses changements au cours du temps. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2023  •  Cours  •  781 Mots (4 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 4

[1]Chapitre 7 : La biodiversité et ses changements au cours du temps

Comment définit-on la biodiversité et comment évolue-t-elle ?

TD1

écosystème : la forêt

espèces : sapin, chêne, ours ,hiboux, grenouilles, renards, fougère, capricorne du chêne, acariens,


TP1 : Expliquer la diversité des individus au sein d’une même espèce.[pic 1]

Q1 : Les motifs des coccinelles élytres dépendent d’un gène car en effet, grâce au document 1 nous apprenons que ces coccinelles se caractérisent par leurs ailes durcies qui peuvent être ornées de point noir sur fond jaune ou rouge ou de points rouges sur fond noir et que donc toutes ces formes appartiennent à la même espèce. Grâce au document deux on nous explique que quand le gène « pannier » qui est responsable de la coloration des élytres n’est pas présent, les coccinelles n’ont aucunes formes sur leurs ailes. Nous pouvons donc déduire que le gène « pannier » est responsable de la formation de formes sur les ailes des élytres.

Q2 : Un allèle est la différente version d’un gène.

Q3 : Certains nucléotides changent plus précisément 10 : au 33, 261,396,468,543,579 la lettre est T au lieu de C et au de A nous avons la lettre G.

Q4 : Suite aux observations nous pouvons penser que certaines formes et couleurs changent à cause du changement de lettres des nucléotides ou bien la présence d’un autre gène ou la non-présence d’un gène.

Il existe différentes allèles du gène pannier qui donneront donc différentes formes et couleurs. Entres les différentes versions du gène seuls que quelques nucléotides changent.

Q5 : Il existe plusieurs allèles au gène « pannier » car même si les coccinelles qui possèdent ce gène sont de la même espèces leur formes ou couleurs peut varier. Il y a également eu plusieurs mutations et pertes de mutations.[pic 2]


[1]        TD2

        Q1 En 2002, dans la zone traitée en insecticide il y a environ entre 80 et 100 pour-cents de moustiques résistants à l’insecticide. En 2002, plus nous nous éloignons de la zone de traitement moins les moustiques sont résistants.

        Q2 Le moustique résistant à l’insecticide a 500 copies du gène permettant la fabrication de l’estérase B4 alors que le moustique non résistant n’en n’a que deux copies. On sait que l’estérase B4 est une enzyme qui détruit l’insecticide dans les cellules et que les moustiques résistants produisent beaucoup plus d’estérase B4 ce qui leur confère leur résistance à l’insecticide.

        Q3 Le Big bird est issu d’un croisement entre deux espèces. Ils ne peuvent se reproduire qu’entre eux. Le chant des mâles Big bird n’attire que les femelles Big bird.

        TP2 : Un exemple de crise biologique : la crise Crétacé-Paléocène 

        Q1 : Extinction massive en peu de temps et une diversification du nombre d’espèces.

        Q2 : volcanisme + météorite

                                 |

                       poussières

                                 |

                      pas de soleil ------ obscur

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (120.9 Kb)   docx (58.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com