L’Himalaya, une chaîne de collision
Étude de cas : L’Himalaya, une chaîne de collision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salvos • 31 Mars 2019 • Étude de cas • 256 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
L’Himalaya, une chaîne de collision
A partir de l’exploitation des documents et de vos connaissances, montrez que l’Himalaya présente des caractéristiques d’une chaîne de collision.
Nous pouvons constater la présence d’ophiolites en altitude.
En plus de nous montrer qu’il existe de vastes étendues d’ophiolites dans la chaîne de montagne, on sais délimiter la limite entre deux plaques continentales. (la Plaque eurasiatique et la plaque Indienne qui la chevauche). On peut aussi noter la présence de sédiments marins qui correspondent à la formation d’un ancien océan.
Cela nous permet donc de constater qu’il devait y avoir un océan à cet endroit, entre les plaques indienne et eurasiatique.
De plus, la présence de Prismes d’accrétion et de Granitoïdes de subduction nous indique la subduction (processus par lequel une plaque tectonique océanique s’incurve et plonge sous une autre plaque avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre) d’une croûte océanique qui a entraîné une fusion.
Cela nous permet donc de constater que c’est une subduction océanique (donc une convergence des plaques) qui a entraîné la disparition de l’océan entre les plaques Eurasiatique et Indienne.
Enfin, la présence de coésite dans la croûte continentale, indique que la croûte continentale a subit une ultra haute pression possible uniquement grâce à une subduction.
La présence de coésite ainsi que la présence de chevauchements et de failles inverses nous indique qu’il y a eu collision entre les plaques Eurasiatiques et Indiennes.
Tous ces éléments indiquent donc que l’Himalaya présente des caractéristiques d’une chaîne de collision.
...