L'orthophonie définitions
TD : L'orthophonie définitions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zuyrgf • 3 Février 2020 • TD • 345 Mots (2 Pages) • 482 Vues
L’altération de la voix chantée est la dysodie (du grec « dys » qui signifie « mauvais, erroné, difficile », et de l’élément tiré du grec odie « chant ». La dysodie fonctionnelle est la conséquence d’une méconnaissance de l’appareil vocal et de son utilisation, ainsi que d’une méconnaissance des règles élémentaires du chant. La plupart du temps, elle est accompagnée d’une dysphonie, c’est-à-dire un trouble organique ou fonctionnel de la voix parlée.
L’acte illocutoire. Par exemple, lorsqu’on dit « Attention aux voitures ! » , cet énoncé est d’abord un acte locutoire (le fait de prononcer cet énoncé tel qu’il est avec ses caractéristiques phonétiques, sémantiques, et syntaxiques). Cet énoncé contient dans le même temps un acte illocutoire : il s’agit d’une intention du locuteur pour vous avertir de ne pas traverser la rue. Enfin, cet énoncé contient une fonction perlocutoire : c’est l’effet réel que produit l’énoncé, indépendamment de l’intention qu’avait le locuteur. Par exemple, l’interlocuteur va inhiber son action de traverser la rue ou au contraire ne pas tenir compte du conseil qu’on lui a donné.
La langue (chez l’être humain) est constituée de 17 muscles, distribués en paires. Il y a donc huit muscles pairs et un muscle impair dans la langue.
Victor Hugo (1802-1885) a été à la fois homme politique, poète, dramaturge, romancier, mais aussi dessinateur… Il a écrit des pièces de théâtre, mais il n’a jamais été acteur.
Un palindrome désigne un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche.
Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau. L’arrêt de la circulation du sang ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée. La gravité de l’accident vasculaire cérébral va dépendre de la localisation et de l’étendue des zones cérébrales touchées.
...